12° Festival du Film Asiatique de Deauville

Ouverture ce soir du 12° festival du film asiatique de Deauville sous un soleil radieux et une bise frisquette qui lisse la plage comme un fer à repasser… Hormis quelques affichettes, sur place, rien à signaler… sauf que les gagnants du concours organisé par le blog en partenariat avec Orange pour gagner un Pass permanent pour les quatre jours (11/12/13/14 mars 2010) que dure le festival ont reçu un mail et un SMS pour les prévenir de la bonne nouvelle!!!Je rappelle aux lecteurs du blog que le compte rendu du festival se fera désormais ici sur www.cinemaniac.fr. Comme  suite à la nouvelle politique de communication de la société gérant les Festivals asiatique et américain de Deauville qui ne souhaite plus accréditer les blogs, le blog spécial Deauville www.cinemaniacadeauville.fr (qui comporte notamment de nombreuses infos pratiques sur les lieux du festival et la ville) restera en ligne pour archives mais ne sera plus mis à jour. Je ferai de mon mieux pour cette 12° édiction avec la doc à ma disposition.

—–
Le fait marquant de cette 12° édition, de mon point de vue, est la rétrospective du réalisateur philippin Brillante  Ma. Mendoza avec, en avant-première, son prochain film « Lola » qui sera projeté deux fois : ce soir à 20h en ouverture au CID et demain jeudi soir à 20h30 au cinéma du casino. Brillante Ma. Mendoza a été sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2008 avec « Serbis » et en 2009 avec « Kinatay » pour lequel il a obtenu le prix de la mise en scène.
L’intégrale de ses films est programmée lors la journée de jeudi 11 mars. Le réalisateur donnera également une Master Class le samedi 13 mars à 12h30 au CID.

 


Si « John-John », « Serbis » et « Kinatay » sont sortis en France, « Tirador »
est sorti directement en DVD il y a peu sans passer par la case salles de cinéma, ce qui est vraiment dommage car c’est son film le plus choc que j’avais découvert ici à Deauville à un précédent festival (par hasard un soir de semaine) et depuis je suis ce réalisateur de près…

 

Lire mes critiques de films de Brillante Ma. Mendoza :« Masahista » (« The Masseur »)
« Tirador » (« Slingshot »)
« John-John » (« Foster child »)
« Serbis »
« Kinatay »

PRATIQUE :

La grille complète des projections…
Les films en compétition…
Les films en compétition « Action Asia »…
Le Panorama…

Hommage à la Chine…
Hommage à Brillante Ma. Mendoza…

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top