15° anniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

du 16 au 23 avril 2013


FESTIVAL?

15° Festival du cinéma brésilien de Paris
OUVERTURE?
mardi 16 avril à 20h30 avec « Gonzaga-De père en fils » (« De pai para filho ») de Gonzago Silveira (compétition)
QUAND?
du 16 au 23 avril 2013
OU?
au cinéma L’Arlequin à Paris
PROGRAMME?
Hommage à Carlos Diegues avec 10 films en sa présence
6 films de fiction et 7 films documentaires :
agenda avec jours et horaires…
CLOTURE?
mardi 23 avril à 19h avec « Viramundo » en présence de Gilberto Gil 

+ fête de clôture : « Le Rive Gauche Club » 1, rue du Sabot 75006 Paris à 22h30
SITE OFFICIEL?
http://www.festivaldecinemabresilienparis.com
FB?
http://www.facebook.com/cinemabresiliendeparis
TWITTER?
@CineBresilParis

 

——

SEANCES SPECIALES

« Gonzaga De père en fils » de Breno Silveira
« Gonzaga De pai para filho » / 2012 / 138 min / VOSTFR
Deux artistes brésiliens, Luiz Gonzaga et Gonzaguinha, deux icônes de la culture populaire. Lun vient du désert du Nordeste, lautre, carioca, de la colline de São Carlos. Deux personnalités opposées qui composent une même histoire, marquée par les divergences dun père et dun fils qui ont passé leur vie à essayer de sentendre.

« Viramundo – Un voyage musical avec Gilberto Gil » de Pierre-Yves Borgeaud
« Viramundo » / 2012 / 95 min / VOSTFR
Le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée dun nouveau genre à travers lhémisphère sud. De Bahia au coeur de lAmazonie, en passant par les territoires aborigènes dAustralie et les townships dAfrique du Sud, Gil poursuit avec passion et espoir son action de promotion de la diversité culturelle dans un monde globalisé.
Scénario: Pierre-Yves Borgeaud / Photographie

« Hélio Oiticica » de Cesar Oiticica
« Hélio Oiticica » / 2012 / 94 min / VOSTFR
Ce documentaire dévoile le regard que lartiste Hélio Oiticica portait sur sa vie et son oeuvre. À lavant-garde du mouvement tropicaliste, il a démocratisé lexpérience de la création en inversant le concept observateur/consommateur de lart pour celui dauteur/objet de lexpérience artistique. Ce film, dialogue direct avec le spectateur, est ponctué de témoignages et darchives inédites.

FILMS EN COMPETITION

« Il était une fois Veronica » de Marcelo Gomes
« Era uma vez Eu, Verônica » / 2012 / 92 min / VOSTFR
Veronica est brésilienne, jeune, et pleine de vie. Elle a fini ses études en psychologie et commence à travailler dans un hôpital public de Recife. La maladie de son père et les responsabilités liées à son travail vont remettre en cause sa vie volage et libertine.

« Juan et la ballerine » de Raphael Aguinaga
« Juan e a bailarina » / 2011 / 95 min / VOSTFR * / Coproduction Brésil-Argentine-France / * Film en espagnol (Argentine) sous-titré en français
Que se passe-t-il lorsque les pensionnaires dune maison de retraite apprennent que lEglise catholique a cloné Jésus au moment même où leur routine se voit bouleversée par larrivée des vacances et labsence de leur infirmière durant un mois?

« La forêt de Jonathas » de Sérgio Andrade
« A floresta de Jonathas » / 2012 / 98 min / VOSTFR
En Amazonie, Jonathas et sa famille gagnent leur vie en vendant leur récolte de fruits dans une petite baraque au bord de la route. Les deux frères y font la connaissance de Milly, une voyageuse Ukrainienne et de Kedassere, un indien avec qui ils partent camper pour le week-end. Cette expédition au coeur de la forêt va bouleverser le cours de la vie de Jonathas…

« La recherche » de Luciano Moura
« A busca » / 2012 / 93 min / VOSTFR
Theo a une vie agréable dans une riche banlieue brésilienne. Médecin, mari et père, il est très pris par sa carrière, jusquau jour où son fils de 15 ans, Pedro, disparaît. Il part alors à sa recherche et cest pendant ce long voyage à travers le Brésil quil découvre ce qui compte réellement pour lui.

« Les bruits du voisinage » de Kleber Mendonça Filho
« O som ao redor » / 2012 / 131 min / VOSTFR
La vie dans un quartier de classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par larrivée dune société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour dautres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur lhistoire, la violence et le bruit.

« Shooting » de Juliana Reis
« Disparos » / 2012 / 82 min / VOSTFR
Lhistoire réelle dun photographe mêlé à une affaire ordinaire de violence urbaine, sans se savoir victime, complice ou témoin.

 

 

DOCUMENTAIRES

« Les yeux de Bacuri » de Maria de Medeiros
« Repare bem » / 2012 / 95 min / VOSTFR
En 1970, le guérillero Eduardo Leite « Bacuri » meurt aux mains de la dictature militaire brésilienne, après 109 jours de torture. Sa compagne, poursuivie et emprisonnée pendant sa grossesse, parvient à fuir et sexiler après la naissance de la petite Eduarda. Aujourdhui, Denise et Eduarda ont fait lobjet dune amnistie et dune réparation du Ministère de la Justice au Brésil.

« Margaret Mee et la fleur de la lune » de Malu de Martino
« Margaret Mee e a flor da lua » / 2012 / 78 min / VOSTFR
Ce documentaire revient sur la vie et loeuvre de la botaniste, illustratrice et visionnaire anglaise Margaret Mee. Grâce à ses journaux intimes et des témoignages, le film montre lamour de Margaret pour la nature, son engagement pour lécologie et comment, à travers lart, elle a averti de la nécessité de préserver lenvironnement et la flore dAmazonie.

« Tropicália » de Marcelo Machado
« Tropicália » / 2012 / 87 mn / VOSTFR
« Tropicália » nous plonge dans lunivers artistique et musical dumouvement tropicaliste, revenant sur la contre-culture que ce
tourbillon créatif, apparu à la fin des années 1960, a créé au Brésil. Ses idées controversées, sa musique et les comportements
de leurs leaders ont conduit ces derniers en prison et à lexil.

INVITES

Carlos Diegues/Maria de Medeiros/Juliana Reis/Gilberto Gil/Raphael Aguinaga/Sergio Andrade/Guilherme Azevedo/Emilio Gallo/Renata Magalhaes/Kleber Mendonça Filho/Cesar Oiticica Filho/Bruno Quintella/Breno Silveira


Gilberto Gil pour « Veramundo »

 Mon suivi du festival :

@twitter.com/Cine_maniac
hashtag : #CinéBrésil2013
 

 

 

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top