4ième Amazonas film festival : festival du cinéma amazonien de Manaus

du 9 au 15 novembre 2007

Rêvons un peu, voilà un objet de fantasme, un festival tout neuf dont c’est la seulement la 4ième édition, encore peu connu, presque caché, un rêve vert de cinéma et daventure, des projections au bord du Rio Negro au cur de la forêt amazonienne, des soirées dans le mythique théâtre Amazonas avec les fantômes de Manaus la superbe du siècle dernier, celle des milliardaires du caoutchouc et des élégantes qui étaient si riches quils faisaient nettoyer leur linge au Portugal


Plus réalistement Le festival du film de Manaus a autant pour vocation de promouvoir lAmazonie, notamment comme lieu de tournage de films, et la défense de la forêt amazonienne que de réaliser un festival de cinéma, en loccurrence celui du film daventure. 4 sections compétitives au menu : 10 films daventure de fiction, 10 documentaires ethnologiques et animaliers, deux sections court-métrages dont une vidéo. La plupart des manifestations se passent dans le légendaire opéra de Manaus (théâtre Amazonas), construit en pleine jungle pendant le boom du caoutchouc qui allait décupler la population. Sarah Bernhardt y joua, la première séance de cinéma au Brésil y eut lieu, lopéra de Manaus fut longtemps le centre de la vie culturelle brésilienne. Après une période flamboyante, cest le déclin, vers les années 1910, Manaus, ruinée par la concurrence de pays producteurs dhévea comme la Malaisie ou Ceylan, périclite. Aujourdhui, la région renaît de ses cendres sur des bases totalement différentes comme lécologie et la protection de lenvironnement en conservant une inclination culturelle intacte.

 


Claudia Cardinale à la première édition du festival du film de Manaus

Lannée dernière, le festival avait organisé des projections de court-métrages sous les abris-bus pour une population extrêmement pauvre dont cest le seul moyen de transport. En contrepoint sur cette terre de contrastes, on a vu débarquer dans les jurys des personnalités très VIP, réalisateurs comme Roman Polanski, Norman Jewison, Elie Chouraqui, Irvin Kershner, acteurs comme Ben Gazzara, Matt Dillon, Samuel le Bihan ou Sam Karmann, actrices comme Victoria April, Claudia Cardinale. Les candidats au voyage ne manquent pas…

Ouverture du festival le 9 novembre au théâtre Amazonas (lopéra de Manaus), présentation du jury à 19h et film douverture à 20h, panorama des films brésiliens hors compétition à 22h. Informations sur le site officiel

Mots clés:

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top