Autour des sorties ciné de la semaine du 14 avril 2010

Riche semaine qui démarre avec une nouvelle triste : la mort de Werner Schroeter à 65 ans, metteur en scène de théâtre et réalisateur allamand d’avant-garde des années 80 dont le dernier film « Nuit de chien » avec Pascal Greggory et Amira Casar vient d’être édité en DVD aux éditions Montparnasse. Ce film politique et baroquissime, tiré du roman éponyme de Juan Carlos Onetti, décrivant la décadence et le délitement des valeurs dans une ville imaginaire, avait obtenu le Lion spécial du jury à la dernière Mostra de Venise. Lire aussi une interview de Werner Schroeter à propos de « Nuit de chien » qui résume l’essentiel de ce film et de sa vision du monde…

 

           
—–
sélection des sorties de la semaine Le film iranien

« Téhéran » est une belle surprise, à la fois radiographie d’une ville et vrai polar noir basculant subtilement de la tragicomédie au drame, c’est le coup de coeur de la semaine. Sortie enfin à deux brasses du 63° festival de Cannes d’un film en compétition officielle l’année dernière « Nuits d’ivresse printannière » de Lou Ye, le réalisateur chinois qui ose transgresser les tabous, interdit de filmer en Chine pour 5 ans depuis son précédent film « Une Jeunesse chinoise », il a tourné le suivant dans la clandestinité à Nankin. Ce film a été taxé à juste raison de « Jules et Jim » inversé avec un personnage central de séducteur qui va nouer une liaison avec un homme marié, histoire d’amour brisée par l’épouse jalouse de ce dernier, puis, former un trio improvisé de personnages à la dérive plongeant dans l’addiction amoureuse de « Nuits d’ivresse printannière ». Grand prix du festival asiatique de Deauville (non pas cette année mais l’année dernière) « Breathless », superbe film coup de poing brillant, violent, poignant, sort enfin cette semaine. Enfin, pour les amateurs du couple Matt Damon/Paul Greengrass et de montage ultra-zapping, après la trilogie Jason Bourne, « Green zone » les réunit dans un film de guerre tendance espionnage se passant en Irak. 

le 63° festival de Cannes dans moins d’un mois…

On attend le 15 avril la conférence de presse révélant la sélection officielle du 63° festival de Cannes. Pour l’instant, on sait peu de choses : une affiche minimaliste avec Juliette Binoche, artiste multiforme, le président du jury de la compétition officielle, Tim Burton, la présidente de la section Un Certain regard, la réalisatrice Claire Denis, et la maîtresse de cérémonie Kristin Scott-Thomas. Quant au film d’ouverture « Robin des bois » de Ridley Scott, on pourra le voir en salles dans toute la France silmutanément le mercredi 12 et même plus tôt dans la journée à Paris qu’à Cannes où il ne sera présenté que le soir…
 

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top