Autour des sorties ciné de mercredi 3 janvier 2007

Sélection de qq films en salles ce mercredi


de Francisco Vargas : film mexicain présenté à Cannes dans la section « Un Certain regard ». Un paysan septuagénaire fait de la résistance au régime militaire en se servant de son violon pour cacher des munitions. Un fim en noir et blanc qui offre une alternative au Mexique d’Innaritu et de Guillermo del Toro.

d’Allen Coulter : tiré d’une histoire vraie dans l’Amérique de la fin des années 50, l’acteur Georges Reeve, premier interprète de Superman, est retrouvé mort dans sa villa : meutre ou suicide? Un film à demi-réussi, un Ben Afleck dans son élément. Avec une ambiance fifties cool mais une absence de rythme et une narration aller et retour présent/passé qui fait la part belle à la partie la moins intéressante, dommage… Lire la critique du film sur CinéManiaC…

de Laurent Achard : le film (français) angoissé de la semaine : par un été caniculaire dans une ferme, un enfant de 11 ans assiste à la dégradation de sa famille entre une mère dépressive et un frère alcoolique. Vanté par la critique pour la beauté de sa réalisation et de ses images.

de Johnnie To. Un produit nec plus ultra de Hong Kong qui arrive en France précédé d’une aura de chef d’oeuvre. Diptyque avec la sortie d’Election 1 le 3 janvier et Election 2 le 10 janvier. Un sorte de Parrain asiatique dans les triades chinoises, dépouillé et violent ! Tentant…

 

Evènements


Rétrospective Benoit Jacquot à la Cinémathèque française du 4 au janvier au 4 février avec l’intégrale de ses films (40) dont les tout premiers y compris le premier « L’Assassin musicien » présenté le 4 janvier. A noter les deux films que Jacquot tourna avec sa compagne d’alors, la merveilleuse Dominique Sanda, « Les Ailes de la colombe » et « Corps et biens »… En même temps, paraît un coffret de 3DVD de la période ultérieure intimiste démarrant avec « La Désenchantée » avec Judith Godrèche (premier DVD) où Jacquot filme de très jeunes femmes en devenir ; en second titre « La Fille seule » avec Virginie Ledoyen, en troisième « A tout de suite » avec Isild Le Besco. Lire mon article sur Agoravox sur ma rencontre avec le cinéaste…
www.cinematheque.fr

Bientôt le premier salon du cinéma Porte de Versailles les 12, 13 et 14 janvier… www.salonducinema.com

Festival Paris Tout Court du 9 au 15 janvier à l’Arlequin à Paris, rue de Rennes. Leçon de cinéma de Bruno Dumont le vendredi 12 décembre à 14h00. Abécédaire du cinéma long et court par Mathieu Almaric (ses films et ceux des autres) tout au long de la semaine. Avant-Première du dernier film « My new picture de Bertrand Bonello Samedi 13 janvier à 18h00.
www.paristoutcourt.org

 

qq Avant-Premières à Paris

Sorties le 10 janvier :

« L’Etrangère » le mardi 9 janvier ArchipelParisCiné 17, bd de Strasbourg Paris 10° à 20h30 en présence de la réalisatrice.

« Le Serpent » le lundi 8 janvier UGCCitéLesHalles 7, place de la Rotonde Paris 1° à 20h15 en présence de l’équipe du film ; mardi 9 janvier UGCCitéBercy 2 cour Saint Emilion Paris 12° à 20h30 + équipe du film et UGCCitéLaDefense à 20h15.

Sortie le 17 janvier :

« Silentium » le mardi 9 janvier La Bastille 5, rue du Fbg Saint Antoine Paris 11° à 20h00 en présence du réalisateur.

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top