Autour des sorties ciné de mercredi 7 février

Sélection des sorties de la semaine

d’isabelle Czajka. Un premier film qui essaie une vision d’une adolescence en banlieue assourdie par les lieux d’hyperconsommation dans lesquels elle évolue. Avec Ariane Ascaride. je pense aller voir ce film dans la journée, je vous en dirai plus demain…


de Peter Webber. Pourquoi Hannibal the cannibal était-il ce monstre qui a occupé trois opus de la série depuis « Le Silence des agneaux » de Jonathan Demme? Puisque c’est la mode de remonter aux sources des marques déposées que sont les suites des films à millions d’entrées, on imagine le premier épisode de Hannibal Lecter enfant… Avec l’acteur français Gaspard Ulliel. Lire ma critique sur le film…

d’Eric-Emmanuel Schmidt. Odette Toulemonde n’a rien pour être heureuse sauf les lectures des livres de Balthazar Balsan qui, lui, a tout pour êttre matériellement heureux… Elle va lui donner des leçons de bonheur dans ce craquant conte de fée philosophique qui est le film d’un écrivain davantage que celui d’un véritable cinéaste. Frais et remarquablement bien interprété avec Catherine Frot et Albert Dupontel. Lire ma critique sur le film…

de David Lynch. Cela fait des semaines que la France attend anxieusement le dernier film de Lynch que j’ai eu la chance de voir en avant-première et ce n’est pas au dessous des espérances… Une actrice Hollywoodienne tourne dans un film qui est le remake d’un film inachevé dont les acteurs principaux sont morts assassinés… Entre Pologne et Hollywood, l’univers de l’artiste Lynch enserré dans une musique ensorcelante, la liberté nouvelle de tourner en caméra numérique des images dont il faut chercher davantage la compréhension émotionnelle que rationnelle… Une expérience à ne pas rater à aborder comme une oeuvre d’art… Lire ma critique du film…

 

Evènements


7ièmes journées cinématographiques Dionysiennes  Media crisis au cinéma l’Ecran à Saint Denis dans le 93 du 7 au 13 février. Avec notamment l’intégrale de Guy Debord et une rétrospective Peter Watkins. Avant-première de « Substitute » le 13 février 20h45 et tables rondes : « Guy Debord : contre le cinéma? » avec Olivier Assayas, « Contre-information : Zalea TV et Groland » avec Benoit Délépine et Gustave Kervern. www.mediacrisis.fr

Rétrospective intégrale Ozu à la Maison de la culture du Japon à Paris du 10 février au 24 mars : 36 films tournés entre 1929 et 1962. www.mcjp.fr

57ième Festival international du film à Berlin du 8 au 18 février avec en ouverture « La Môme » d’Olivier Dahan, voir mon billet sur le programme des films du festival…

23ième Festival du film d’amour du 9 au 16 février à Mons en Belgique avec un panorama du cinéma turc et des hommages à Tinto Brass et à Georges Lautner. www.festival-film-amour.be

 

DVD


« Baby boy Frankie » (1961) d’Allen Baron : hormis Martin Scorsese qui en parle comme d’un chef d’oeuvre mais dont le réalisateur , éternel malchanceux, dit que lui non plus n’a pas répondu à ses lettres… personne ne se souvenait de cette perle du film noir sorti en France avec bonheur cet été. Un tueur à gage dans les rues de New York à Noël et un contrat qui tourne mal, une atmosphère jazz noir c’est noir… DVD MK2 éditions.

« Cérémonie secrète » (1968) de Joseph Losey : manquant à l’appel du coffret Losey sorti à Noël, voilà un des plus beaux films de Losey avec « The Servant » : Une jeune héritière, inconsolable de la mort de sa mère, engage une prostituée pour la remplacer… Un maginfique huis-clos sur l’impossiblité du deuil, un film ensorcelant à tendance fantastique. Avec Liz Taylor, Mia Farrow et Robert Mitchum. Lire ma critique sur le fim… La sortie en DVD est annoncée pour le 20 février.

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top