Autour des sorties ciné du mercredi 14 novembre 2007

Sélection des films en salle cette semaine


Beaucoup (trop) de films cette semaine, beaucoup avec de bonnes critiques de la presse traditionnelle, et, pour commencer, le prix du scénario à Cannes « De l’autre côté » de Fatih Akin, film germano-turc qui risque, malgré sa qualité et ses qualités rares, d’être submergé par le foisonnement des sorties. Lire la critique du film…

Côté US, d’un côté, une grosse machine des studios : « American gangster » de Ridkey Scott avec Denzel Washington et Russel Crowe, l’ascension et la chute d’un parrain black de la drogue dans les années 70. De l’autre côté, le chouchou du festival de Sundance « Once » de John Carney. Entre les deux, un film à petit budget de Francis Ford Coppola, de retour sur les écrans après dix années d’absence « L’Homme sans âge ». N’ayant pas encore vu aucun de ces trois films, je reviendrai en dire un mot quand j’aurai passé ma journée au cinéma, avec la grève des transports, que faire d’autre…
PS. Vu aujourd’hui mercredi « American gangster », polar comercialement correct, long et pas mal ennuyeux, avec deux héros bien lisses et quelques scènes plus « réalité de la drogue » en insert comme des pièces jointes au dossier… Assez décevant… Lire ma critique du filmPS. Vu jeudi « Once », un fim émouvant d’une grande douceur. Lire ma critique du film…

—–

          

A voir encore : un film espagnol, orginal et talentueux, présenté à la Semaine de la critique cette année à Cannes, « Parpados azules » (« Paupières bleues ») d’Ernesto Contrera. Lire la critique du film… Enfin, le film français de la semaine de l’incontournable second rôle du cinéma français (celle dont on dit toujours que c’est elle la meilleure actrice dans un film), réalisatrice au demeurant, Noémie Lvovsky avec « Faut que ça danse ».

A noter  : la reprise d’un film typique Nouvel Hollywood « L’Epouvantail » (1973) de Jerry Schatzberg avec Al Pacino et Gene Hackman.

          Evénements et festivals

 

11° Semaine Cinéma du Québec à Paris du 14 au 20 novembre au cinéma Publicis sur les Champs Elysées. Une mine de films inédits en France, films en compétition et avant-premières, dont ceux qui ont cartonné au Canada. Présidente d’honneur de ce mini-festival : Carole Laure dont on présentera le film « La Capture », en tant que réalisatrice, en soirée de clôture à 20h30 le mardi 20 novembre. Programme complet et renseignements sur www.quebec.fr...


13° Festival des films gays et lesbiens du 13 au 20 novembre au cinéma Le Grand Rex à Paris. Ouverture avec le Prix de la Semaine de la critique « XXY » de Lucia Puenzo, film poignant mettant en scène une jeune hermaphrodite. Lire ma critique du film… Soirée de clôture avec un film vu au festival asiatique de Deauville cet hiver « Le Roi et le clown » de Lee Jun-ik, très beau film coréen qui avait remporté la franche adhésion des spectateurs. Lire mes notes sur le film… Et aussi, la nuit Gay Canal Plus, une programmation du cinéma mix Brasil de Sao Paolo, le thème « Idoles et icônes »…
Lire le programme sur le site officiel…
       
photos de  « XXL » et « Le Roi et le clown »

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top