Autour des sorties ciné du mercredi 19 mars 2008

Séléction des sorties de la semaine


Cette semaine sort le film le plus branché de l’année qui suscité des critiques dithyrambiques  « A bord du Darjeeling limited » de Wes Anderson, co-écrit avec ses copains Roman Coppola et Jason Schwartman dont le magazine « Elle » vous affirme qu’il est le « it man » du moment… Lire la critique du film…
 


  

Mon coup de coeur va à un film plus modeste mais terriblement craquant, inventif et humain : « El Bano del papa » (« les Toilettes du pape »), film Urugayen qui se passe à la frontière du Brésil et dont le réalisateur fut l’assistant de Fernando Mereilles (« La Cité de Dieu », « The Constant gardener »). Lire ma critique du film…
—–



                

 

Sur les écrans aussi, un film très tentant que je n’ai pas encore vu : « Il y a longtemps que je l’aime » de l’écrivain Philippe Claudel dont c’est le premier film. Avec Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein. « Couleurs d’orchestre », un documentaire sur les coulisses et « les secrets de fabrication » de l’orchestre de Paris, « L’Eté indien » d’Alain Raoust  où un homme qui a changé de vie se retrouve rattrapé par son passé et un film sur l’univers virtuel d’un adolescent « Ben X ».

 


 

sortie DVD

 

« L’Ami de la famille » de Paolar c’est un des meilleurs filo Sorrentino, un film italien en compétition à Cannes en 2006, sorti un an plus tard dans l’indifférence générale, malheureusement… Cms italiens qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps, par ailleurs désopilant et incroyablement créatif, ce réalisateur est un grand du cinéma, peut-être même le seul réalisateur italien à assurer une vraie relève. Sortie DVD 25 mars 2008. Lire la critique du film…

 


Evénements autour du ciné


La cinémathèque française démarre un cycle Mario Monicelli du 19 mars au 19 mai 2008 avec une rencontre avec le réalisateur samedi 22 mars à 14h30. Démarrage avec « Un Bourgeois tout petit petit » mercredi 19 mars à 20h et « Le Pigeon », un de ses films les plus connus, le jeudi 20 mars à 20h30. Voir la programmation sur le site…Le 8° festival du cinéma israëlien aura lieu du 25 mars au 1er avril 2008 au cinéma MK2 Bibliothèque à Paris (13°). Soirée d’ouverture le 25 mars avec « Beaufort » de Joseph Cédar, Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin cette année, film qui sort le lendemain 26 mars en salles. En avant-première, on pourra y voir, par exemple, le dernier film d’Amos Gitai « Désengagement » avec Juliette Binoche (sortie en salles le 9 avril). Je reparlera de ce festival dans un billet détaillé à part. En attendant, sortent en DVD « Les Méduses » et « The Bubble ».

Infos festival www.isratim.co.il

 

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top