Autour des sorties ciné du mercredi 3 octobre

films à l’affiche cette semaine

Cécile de France omniprésente? En quelques heures, aperçue dans trois films… Ce soir, après avoir regardé « Le Cercle » (session littéraire) sur Canal, on passait un étonnant navet de chez navet, comme on ignorait qu’il en existe encore de nos jours!!! intitulé « L’Art délicat de la séduction », de Richard Berry avec Cécile de France et Patrick Timsit. Générique de fin du film, on passe la pub de « Si j’étais chanteur » avec encore Cécile de France… Demain du cinéma « Un Secret » avec Cécile de France…

—–


« Un Secret » de Claude Miller : adapté du livre éponyme à succès du psychanalyste Philippe Grimbert, distribué dans 323 salles, l’incontournable film français à gros budget de la rentrée. Avec Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier. Lire la critique du film…



Seconde sortie française médiatisée de la semaine « L’Ennemi intime » de Florent Emilio Siri, un des premiers films sur la guerre d’Algérie avec Benoit Magimel et Albert Dupontel.



Seul film réellement tentant de mon point de vue « Sehnsucht » (« Désirs ») de Valeska Grisebach, film allemand de l’école de Berlin, petit plaisir cinéphile avant de plonger dans le festival du cinéma allemand à partir du 10 octobre, voir le programme sur mon précédent billet…

Lire la critique du film…


Seul vrai évènement de la semaine : la sortie du DVD « Berlin-Alexanderplatz » de Rainer Werner Fassbinder : les 14 épisodes du chef d’oeuvre méconnu de Fassbinder, adapté du livre d’Alfred Döblin, qu’il tourna pour la télévision entre 1979 et 1980, deux ans avant sa mort en 1982. Chemin de croix de Franz Biberkopf dans l’Allemagne de Weimar : après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour avoir tué sa maîtresse, Franz tente de mener une vie honnête… On attendait une grande fresque, il s’agit d’un film intimiste de 15 heures… Samedi 6 et dimanche 7 octobre : l’intégrale sera projetée au Grand Rex à Paris. Lire mon billet avec le programme des séances spéciales sur Grand écran organisé dans toute la France par les éditions Carlotta…
Lire aussi mon billet sur les premières impressions sur le film…



événements et festivals

2 avant-premières à Paris le jeudi 4 octobre du très attendu « The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford » (sortie le 10 octobre) d’Andrew Dominik avec Brad Pitt.

cinéma des cinéastes à 20h30
mk2 Odéon à 21h00

 



Brad Pitt. Warner Bros.


18ième festival du film britannique de Dinard du 4 au 7 octobre 2007 sous la présidence du jury de Josiane Balasko. Lire le programme détaillé des films en compétition et des avant-premières sur le site officiel…


Rétrospective Joseph Losey à Lille* du 3 au 16 octobre 2007 organisée par la cinémathèque de l’association Plan-Séquence : 11 films : Accident, Cérémonie Secrète, Don Giovanni, Eva, La Bête séveille, La Maison de poupée, Le Messager, Les Criminels, LAssassinat de Trotsky, Monsieur Klein, The Servant.


*Majestic, 54, rue de Béthune Lille, Tél : 03 28 52 40 40


 

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top