Autour des sorties ciné du mercredi 5 mars 2008

Sélection des sorties de la semaine

Une pluie de films s’abat sur ce premier mercredi de mars… Parmi les ceux que j’ai vus, j’en ai surtout aimé trois qui sont d’ailleurs trois premiers films : le carton au box-office espagnol, « l’Orphelinat », premier film de J.A Bayona, produit par Guillermo del Toro, un très beau film fantastique qui devrait faire l’unanimité. Le grand prix du dernier festival du cinéma américain de Deauville « The Dead girl » de Karen Moncrief, film dur, sombre et poignant, entre drame et polar traité en cinq parties, cinq femmes. Un film inventif et attachant qui confirme le renouveau du cinéma français « Andalucia » d’A. Gomes, à suivre de près… Enfin, « Les Femmes de l’ombre » de JP Salomé, le grand film français traditionnel à belle affiche, Sophie Marceau menant un commando de femmes résistantes pendant l’occupation allemande, qui ne m’a pas convaincue malgré son sujet intéressant.

 

 

           
—–
Autres pistes…Le dernier film de Johnnie To « Mad detective », réalisateur dont la rétrospective débute le mercredi 5 mars à la cinémathèque française (voir mon billet précédent…), le dernier film d’Olivier Assayas « L’Heure d’été » et le film le plus sulfureux de William Friedkin représenté l’année dernière à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs « Cruising » (« La Chasse ») : un super-polar!

        

PS. 05/03/08 : Vu tout à l’heure « L’Heure d’été », plus déprimant, c’est difficile malgré un final « la vie continue »… Charles Berling vraiment juste, les autres acteurs nickel aussi mais le sujet à pleurer… En sortant, j’ai croisé une vieille dame qui allait à la séance suivante, ça m’a fait froid dans le dos pour elle…  

 

Evénements autour du cinéma

 

Le 7° Forum cinéma et littérature de Monaco du 6 au 8 mars 2008. Lire mon billet précédent sur les temps forts de l’édition 2008…
Le 10° Festival du film asiatique de Deauville du 12 au 16 mars 2008, édition anniversaire des dix ans, que le blog CinéManiaC suivra en direct des Planches, un peu à l’abris tout de même dans la salle de projection du CID avec quelques pauses au bar du village asiatique…
Lire le programme sur mon blog spécial www.cinemaniacadeauville.fr
Attention événement! Projection à la cinémathèque en présence du réalisateur du film « Le Genou d’Artemide » (Italie, 2007) de Jean-Marie Straub le samedi 15 mars à 14h30. Projection des deux montages différents, le premier en version italienne et le second en VOST. Au même moment vient de sortir le second coffret des oeuvres complètes de Huillet et Straub (période italienne) aux éditions Montparnasse (sortie le 4 mars).

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top