Autour des sorties ciné du mercredi 6 février 2008 : spécial Berlinale 2008
de Stefan Ruzowitzky qui raconte une histoire vraie d’après le roman d’un des deux survivants de cette affaire : l’histoire de 144 déportés juifs prisonniers dans les camps de concentration nazis pendant la dernière guerre mondiale que le gouvernement allemand rassemble dans un atelier dans le camp de Sachsenhausen pour fabriquer des faux billets,des livres sterling et des dollars, parce qu’ils sont tous dans la vie imprimeurs ou photograveurs, c’est l’opération Bernhard. Lire la critique du film…
Ensuite, deux films français avec les têtes d’affiches du moment : Canet et Cluzet dans « Les Liens du sang » que je n’ai pas encore vu mais qui est assez prometteur si j’en crois les échanges entre les deux frères en regardant la bande-annonce, j’irai donc le voir dans la semaine. Elsa Zylberstein dans tous ses états, des gros plans de la comédienne pendant les 3/4 du film, voire plus, une histoire de trentenaire belle, intelligente et brillante notaire, qui ne trouve pas l’amour et pourquoi la solitude avec toutes ces qualités? C’est le sujet de « La Fabrique des sentiments » de Jean-Marc Moutout que personnellement je n’ai pas aimé mais, qui, d’après les notes sur le blog de lecteurs l’ayant déjà vu (notes contradictoires en bas de chaque critique), me fait penser qu’il plaira à certains et à d’autres… Lire la critique du film…




Et aussi….



Ouverture Festival de Berlin avec une avant-première mondiale du film « Shine a light » (site officiel du film) de Martin Scorsese, documentaire sur un concert des Rolling Stones dont les membres éminents seront également présents à Berlin, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood sont annoncés pour l’événement! La Berlinale se tiendra du 7 au 17 février 2008.
La France est bien représentée cette année avec un président du jury français Costa-Gavras, l’actrice Sandrine Bonnaire également au jury et trois films français en compétition : « Lady Jane » de Robert Guédiguian (lire la critique du film…), « Il y a longtemps que je l’aime » de Philippe Claudel et « Julia » d’Eric Zonca.
A noter dans les films en compétition le très attendu « There will be blood » de Thomas Paul Anderson, « Restless » d’Amos Kolleck et le film brésilien qui a créé le scandale au dernier festival de Rio de Janeiro « Tropa de elite » (« Troupe d’élite ») : lire mon billet sur le film…

Laisser un commentaire