Autour des sorties ciné du mercredi 6 février 2008 : spécial Berlinale 2008

Sélection des sorties de la semaine

Dans les sorties de la semaine, pas de grosse pointure mais des films ni grands ni petits, des films un peu intimistes mais grand public.D’abord, un film autrichien assez bluffant « Les Faussaires »

de Stefan Ruzowitzky qui raconte une histoire vraie d’après le roman d’un des deux survivants de cette affaire : l’histoire de 144 déportés juifs prisonniers dans les camps de concentration nazis pendant la dernière guerre mondiale que le gouvernement allemand rassemble dans un atelier dans le camp de Sachsenhausen pour fabriquer des faux billets,des livres sterling et des dollars, parce qu’ils sont tous dans la vie imprimeurs ou photograveurs, c’est l’opération Bernhard. Lire la critique du film… 


Ensuite, deux films français avec les têtes d’affiches du moment : Canet et Cluzet dans « Les Liens du sang » que je n’ai pas encore vu mais qui est assez prometteur si j’en crois les échanges entre les deux frères en regardant la bande-annonce, j’irai donc le voir dans la semaine. Elsa Zylberstein dans tous ses états, des gros plans de la comédienne pendant les 3/4 du film, voire plus, une histoire de trentenaire belle, intelligente et brillante notaire, qui ne trouve pas l’amour et pourquoi la solitude avec toutes ces qualités? C’est le sujet de « La Fabrique des sentiments » de Jean-Marc Moutout que personnellement je n’ai pas aimé mais, qui, d’après les notes sur le blog de lecteurs l’ayant déjà vu (notes contradictoires en bas de chaque critique), me fait penser qu’il plaira à certains et à d’autres… Lire la critique du film…

 

Un film russe, parmi les derniers films en compétition à Cannes pas encore sortis, est à l’affiche cette semaine « Le Bannissement » d’Andreï Zviaguintsev : un beau film sophistiqué trop en démonstration de style. Une femme annonce à son mari qu’elle est enceinte d’un autre… Lire mes notes sur le film…
            
—–

Et aussi….

          Evénéments autour du cinéma
Annulation de dernière minute! La rétrospective Jeanne Moreau du 6 février au 3 mars 2008 à la cinémathèque française se passera de la rencontre avec l’actrice prévue pour samedi 9 février à 17h, cette rencontre vient d’être annulée… Le cycle démarre néanmoins ce soir mercredi 6 février avec un film de Bunuel « Journal d’une femme de chambre ». Voir le billet précédent… 

SPECIAL BERLINALE 2008



Ouverture Festival de Berlin avec une avant-première mondiale du film « Shine a light » (site officiel du film) de Martin Scorsese, documentaire sur un concert des Rolling Stones dont les membres éminents seront également présents à Berlin, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood sont annoncés pour l’événement! La Berlinale se tiendra du 7 au 17 février 2008.

La France est bien représentée cette année avec un président du jury français Costa-Gavras, l’actrice Sandrine Bonnaire également au jury et trois films français en compétition : « Lady Jane » de Robert Guédiguian (lire la critique du film…), « Il y a longtemps que je l’aime » de Philippe Claudel et « Julia » d’Eric Zonca.

A noter dans les films en compétition le très attendu « There will be blood » de Thomas Paul Anderson, « Restless » d’Amos Kolleck et le film brésilien qui a créé le scandale au dernier festival de Rio de Janeiro « Tropa de elite » (« Troupe d’élite ») : lire mon billet sur le film…

 

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top