Autour des sorties ciné du mercredi 7 novembre 2007

sélection de sorties de la semaine


Deux vrais bons films à l’affiche cette semaine, un grand film d’une simplicité biblique, c’est le cas de le dire, « Dans la vallée d’Elah » de Paul Haggis et un film sur la maffia russe à Londres d’un réalisateur culte, David Cronenberg.
 

 

 


« Dans la vallée d’Elah »
Un père, apprenant que son fils, pourtant de retour d’Irak, n’est pas rentré à la caserne, part à sa recherche. Exceptionnelle interprétation de Tommy Lee Jones dans le rôle de ce père rigide ancien militaire qui va voir s’écrouler ses certitudes. Les premiers films sur la guerre en Irak ont été présenté cette année à Deauville dont « Redacted » de Brian de Palma, le vrai-faux documentaire choc, il accompagnait d’ailleurs Paul Haggis lors de la présentation de « Dans la Vallée d’Elah », un film soutenu aussi par Clint Eastwood dont Paul Haggis fut souvent le scénariste.
Lire la critique du film…

 

 


« Les Promesse de l’ombre »
Film sur le thème obsessif de Cronenberg, la filiation en dehors de la famille biologique et le marquage du corps, une jeune femme, qu’on vient de rouer de coups, meurt en accouchant la nuit de Noël. En essayant de rechercher la famille du bébé, la sage-femme de garde va par hasard se mêler dangereusement des affaires de la maffia russe à Londres… Avec un casting international brillant dont aucun n’est russe!!! Naomi Watts, Viggo Mortensen et Vincent Cassel.
Lire la critique du film…—–

Autres sorties de la semaine :

 

          

 

 

A noter la reprise de « Soudain l’été dernier » de  Joseph L. Mankiewicz d’après un roman de Tennessee Williams, une des meilleures adaptations de l’écrivain, avec une somptueuse Liz Taylor, alors au faîte de son talent, et Montgomery Clift. Lire la critique du film…

 

Evénements et festivals de cinéma

 

         

 

2 festivals dont on a déjà parlé sur le blog : Le festival du cinéma européen en Essonne du 9 au 24 novembre, lire mes infos sur le festival dans mon billet précédent…  Et la 5° Semaine du cinéma russe à Paris du 7 au 13 novembre, lire l’article sur la soirée d’ouverture…

 

« X-Files 2 » en été 2008! Après « The X-Files, le film » sorti en 1998, film au succès planétaire, ayant rapporté plus de 187 millions de dollars au box-office en salle, on donne le 10 décembre le premier tour de manivelle de « X-Files, aux frontières du réel ». La sortie du film est annoncée officiellement par Twentieth Century Fox  pour lété 2008 !
Attendu comme un événement par les millions de fans de la série (qui fut l’objet d’une pétition mondiale pour sa poursuite… démarrée en 1993 et stoppée en 2002), le film réunira à nouveau David Duchovny et Gillian Anderson, le réalisateur de la série, Chris Carter, et le producteur exécutif, Frank Spotnitz.
« Les Cahiers du cinéma » organisent un week-end de films inédits n’ayant pas encore trouvé de distributeurs en France, des films qu’ils ont découvert à l’occasion de festivals, comme « Magnus », un film estonien, touchant et dérangeant, présenté dans le cadre d' »Un Certain regard » à Cannes cette année. Lire mes notes sur le film…
Ce grand WE vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 novembre se tiendra au cinéma du Panthéon, 13, rue Victor Cousin à Paris (5°) et toutes les projections seront présentées par des rédacteurs des « Cahiers du cinéma » voir le programme des films sur le site du cinéma…

 

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top