Autour des sorties ciné/DVD de la semaine du 16 décembre 2009


sélection ciné
Bien entendu, les sorties de la semaine sont immergées sous celle du film le plus attendu de l’année « Avatar » de James Cameron dont le buzz enfle depuis fin aout… Je vous renvoie à la critique du film à la sortie de la projection presse vendredi dernier… La seule question se posant étant : ira-t-on le voir en 3D ou en 2D et il semble que le 2D convienne parfaitement, ce qui évitera au passage de porter des lunettes 3D qui ont servi à un peu tout le monde quand on traque le microbe par ailleurs en pleine épidémie de grippe…Non, il n’y a pas qu' »Avatar » le 16 décembre*!!! Mais surtout, parmi les meilleurs films que j’ai vu cette année, sort cette semaine une petite merveille de western crépusculaire « The Proposition » de John Hillcoat, le même réalisateur que « La Route » (sorti le 2 décembre)… Violent et poétique, le récit d’une chasse à l’homme pendant la colonisation britannique au XIX° siècle dans l’Outback australien aride et féroce, avec des images insensées, une BO à tomber, des acteurs au top, le choc cinéma est garanti!
(*à noter tout de même qu' »Avatar » sort dans 754 salles contre 16 salles pour « The Proposition »..)

     
—–
Ensuite deux films de deux jeunes réalisatrices livrant chacune leur second film : d’abord, le chouchou des critiques « Le Père de mes enfants » second film de Mia Hansen-Love, compagne d’Olivier Assayas à la ville, qui reprend le thème de son premier film (« Tout est pardonné »)  : le père absent/présent et la construction de sa fille à partir de cette absence avec ici, un modèle : le producteur de cinéma indépendant Humbert Balsam qui s’est suicidé après la faillite de sa maison de production. Un film sage hommage d’une jeune cinéaste  en empathie avec l’intrication entre vie privée et cinéma. Ensuite, plus léger, le film « Gamines », tiré du roman autobiographique éponyme de Sylvie Testud, ici interprète principale d’un film écrit et réalisé par Eléonore Faucher, qui avait déjà réalisé auparavant « Brodeuses » (les places ciné et livres des gagnants du concours « Gamines » ont été expédiés).
A noter, demain soir, mercredi 17 décembre au cinéma du Panthéon à Paris en ouverture du festival CinéNordica… le film norvégien « Nord » de Rune Denstad Langlo qui sortira le 13 janvier 2010 en salles.

sélection DVD
Les sorties DVD marquent une courte pause dans la période de Noël mais 3 jeux-concours sont en ligne sur le blog CinéManiaC

pour gagner de magnifiques coffrets DVD!!! 27 coffrets à gagner en tout!

       
Jeu-Concours spécial Noël n°1 pour gagner 11 coffrets DVD Carlotta de « Fellini au travail », Douglas Sirk/4 mélodrames (volumet 3) et Allan Dwan/7 films. (clôture 19 décembre minuit)

Jeu-Concours spécial Noël n°2 pour gagner 12 coffrets DVD Wild side vidéo « Jeux de Lang »/coffret prestige (2 DVD + 1 livre) et Fritz Lang/4 DVD « En Noir et en couleur ». (clôture 20 décembre minuit)

Jeu-Concours spécial Noël n°3 pour gagner 4 coffrets DVD Potemkine avec 7 films du réalisateur russe Nikita Mikhalkov, réalisateur des « Yeux noirs ». (clôture 27 décembre minuit).

  

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top