Autour des sorties ciné/DVD de la semaine du 25 novembre 2009

Les sorties de la semaine du 25 novembre 2009 / sélection :

Le chrono s’accélère avant Noël… Dans les sorties de la semaine il y a plusieurs films présentés à de grands festivals : « d’abord, « Hors du temps » qui a fait l’ouverture du festival du 35° cinéma américain à Deauville avec Eric Bana et Rachel Mc Adams et « Vincere » de Marco Bellocchio en compétition à Cannes. « Hors du temps » est un peu un clone « petit bras « de « Benjamin Button » qui ne laissera pas un souvenir impérissable même si l’idée était originale… (lire mes notes au festival de Deauville… ) « Vincere », en revanche, racontant l’histoire vraie de la première épouse de Mussolini qu’il détruisit de manière ignoble pour la faire sortir de sa vie, a suscité l’enthousiasme de la critique, quant à moi… je l’ai trouve très surchargé et alambiqué alors que le sujet m’intéressait beaucoup à priori (lire mes notes sur le film au festival de Cannes…)
 

     
—–
Outsider qui pourrait bien tirer son épingle du jeu, Caméra d’or à Cannes cette année, le film autralien
« Samson&Delilah », une singulière histoire d’amour dans un village aborigène au bout d’un nulle part d’une sidérante beauté des paysages proportionnelle à la précarité de la vie.A noter dans les reprises, un grand thriller noir des années 70 « Klute » d’Alan Pakula avec une sublime Jane Fonda au faîte de sa carrière et Donald Sutherland, à voir et revoir sans modération, un must!

Et aussi… « Le Vilain » d’Albert Dupontel, le documentaire « La Domination masculine », « Hadewijch » de Bruno Dumont…

Les sorties DVD de fin novembre 2009 / sélection :

5 films de Claire Simon dont le dernier « Les Bureaux de Dieu » et aussi « Ca brûle », « Coûte que coûte » (la critique prochainement sur le blog), « Sinon oui », « 800 kms de différence ». Editions Shellac sud, sortie 16 novembre 2009.
 


« Des Idiots et des anges » de Bill Plympton, un petit ovni cinéma ressemblant à une BD sombre,  un homme solitaire se voit pousser des ailes… Film à la fois cruel et poétique,  inventif au superlatif, touchant et très beau… Editions Ed distribution, sortie 17 novembre 2009.
 


Le coffret Alan Dwann, un réalisateur de l’âge d’or Hollywoodien qui aurait fait près de 1000 films… Ici 7 films qu’on pourrait qualifier de série B+ avec quelques découvertes sympa comme 2 films avec Barbara Stanwyck (« La Reine de la prairie », « Les Rubis du prince birman »). Editions Carlotta, sortie 19 novembre 2009.
 

 

« Clara » : sortie DVD d’un film récent racontant les deux dernières années de Robert Schumann centré sur le portrait de Clara Schumann, concertiste et féministe avant l’heure ayant aimé deux génies de la musique : son mari, et Johannes Brahms. Editions Bodega films, sortie 19 novembre 2009.



L’Intégrale Nicolas Philibert : 9 DVD et 14 films en tandem avec la rétrospective Philibert « Regard d’un cinéaste » à loccasion du Mois du film documentaire au Centre Pompidou du 7 au 29 novembre 2009. Je dois dire que je n’ai pas eu le courage de visionner cet énorme coffret essentiellement par manque de temps et je le regrette… mais c’est un bel objet pour les amateurs du documentariste. Editions Montparnasse, sortie 17 novembre 2009.

Les critiques DVD détaillées paraissent au fur et à mesure sur le blog… Beaucoup de DVD vont sortir début décembre. Bientôt un post sur les idées coffrets DVD de Noël…

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top