Autour des Sorties Cinéma du mercredi 31 mai

 

Evènements

Forum des images « hors les murs » avec reprise intégrale de la 38ème sélection de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2006 du 31 mai au 6 juin à Paris au Cinéma des cinéastes, 7, avenue de Clichy (17°). www.forumdesimages.fr. tél. 01 44 76 63 00. Au menu : tout… dont « Bug » de Friedkin, « Dans Paris » de Christophe Honoré, « Les Anges exterminateurs » de JC Brisseau, etc…

Reprise intégrale de la sélection « Un Certain regard » Cannes 2006 du 31 mai au 6 juin à Paris au Cinéma Reflet Médicis, 5, rue Champollion (5°). Avec tout… dont « La Californie » de J.Fieschi, « Paris je t’aime », « Taxidermia », etc…

Le 2nd Festival Brésil en mouvement du 29 mai au 4 juin à l’Espace Confluences : une quinzaine de documentaires sur les droits de l’homme et l’environnement au Brésil.  www.autrebresils.net  tél. 01 40 24 16 46.

Cycle Westerns pour l’association Plan-Séquence du 31 mai au 12 juin à Lille. www.plan-sequence.asso.fr  tél. 03 21 59 56 30.

2ième Festival du film romantique de Cabourg du 8 au 11 juin avec des courts et des long-métrages dont une dizaine inédits en France. www.festival-cabourg.com  tél. 01 47 48 10 72.

Quelques films en salle mercredi 31 mai

« Dans la peau de Jacques Chirac » de Karl Zéro et Michel Royer : une comédie documentaire réalisée exclusivement par un collage d’images d’archives télé avec la voix parodiée du président (par Didier Gustin) en toile de fond sonore. Des premiers pas de Jacques Chirac en 1967 à aujourd’hui, Karl Zéro a visionné des kgs de doc pour réaliser ce film qui tombe à pic pour lui remonter le moral de s’être fait éjecter de Canal Plus par Laurence Ferrari, arrivée en fanfare de TF1.

« Oxhide » de Liu Jia Yin : film chinois ascétique et dépouillé, quasi-expérimental, qui met en scène le quotidien d’une famille qui n’est d’autre que celle de la réalisatrice entre fiction et documentaire.

« De l’autre côté de la rue » : film brésilien de Marcos Bernstein qui raconte la vie par procuration d’une retraitée espionnant ses voisins et dont la vie va être pertubée le jour où elle pense avoir assisté à un meurtre.

Avant-première à Paris et province le mardi 6 juin « La Malédiction » (« The Omen »), lire ma critique…


CinéNews

Disparition le 30 mai du réalisateur japonais Shohei Imamura qui fait parti des quelques réalisateurs ayant reçu deux palmes d’or à Cannes pour « La Ballade de Narayama » en 1983  et « L’Anguille » en 1997.

Nicolas Cage tournera cet été en aout dans le remake américain de « Bangkok dangerous » qui sera cependant filmé par les mêmes frères Pang de la première version. Son rôle sera étoffé pour devenir parlant…

Pour avoir refusé de renoncer à son émission sur Paris-Première qu’il venait de reconduire pour un an, Thierry Ardisson quitte France 2 et enterre « Tout le monde en parle », une émission à 27% de parts de marché. Au delà du désagrément de cette décision, il semble que Thierry Ardisson ait pris le virage de se consacrer au cinéma, comme il l’a dit dans des interviews il y a quelques mois.

« X-Men 3 » démarre très fort aux USA : 44, 5 millions de dollars pour son premier jour à l’affiche!!!

DVDIdées

TOP! 2 Must italiens de la grande époque : le mytique  « Blow up » d’Antonioni et « La Fille à la valise «  de Zurlini, ce qui nous fait un second Zurlini paru après « Le Professeur » (mon préféré) dans la collection Alain Delon (que vous trouverez facilement en vente sur EBay ou Price minister pour pas trop cher). « La Fille à la valise » met en scène une sculpturale Claudia Cardinale face à un Jacques Perrin de 20 ans en amoureux transi,  jouant en fait un adolescent de seize ans. Jacques Perrin retrouvera plus tard  Zurlini dans « Le Désert des tartares ». Plus que jamais, dans les films de Zurlini, il n’y a pas d’amour heureux…

DVD musical du groupe génialement allumé Captain Beefheart. www.beefheart.com

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top