Autour des sorties et des festivals ciné du mercredi 15 novembre : Kinotayo, Etats d'urgence

séléction des sorties en salles du mercredi

« Babel » d’Alejandro Gonzales Inarritu avec Brad Pitt et Gael Garcia Bernal : après « Amours chiennes » et « 21 grammes », le surdoué cinéaste livre un opus avec une troisième fois le même système de trois histoires à la fois parallèles, imbriquées et éclatées entre le Maroc, le Mexique et le Japon : un Babel ambitieux qui a déçu la critique officielle bien qu’il ait obtenu le prix de la mise en scène à Cannes. Lire ma critique du film…

« The Prestige » de Christopher Nolan. Après « The Illusionnist » avec Edward Norton qui a fait l’ouverture du festival de Deauville (voir mon billet…) (en salles en janvier 2007 en France) qui mettait en scène la rivalité amoureuse entre un prestidigitateur de génie et le prince héritier Leopold à Vienne au siècle dernier, voilà encore une histoire de rivalités de deux magiciens dans le Londres de la fin du XIX° par le réalisateur de « Memento », petit chef d’oeubre prix du festival de Deauville 2004, ce qui est encourageant… Lire ma critique du film…

« Borat » de Larry Charles : donné comme un des films les plus drôles de l’années, une charge satyrique déjantée contre l’Amérique de Bush sous la forme du voyage d’un journaliste venu du Kazakhstan observer les Etats-Unis comme le Candide de Voltaire.

Sélection de festivals de la seconde quinzaine de novembre

Kinotayo : premier Festival du film japonais du mardi 21 au vendredi 25 novembre organisé par la Maison de la culture du Japon. Parmi les films en compétition, on pointe «Loft» de Kiyoshi Kurosawa à 16h30 le jeudi 23 novembre à la MCJP (ce film sortira en salles en France en janvier). Le réalisateur Kiyoshi Kurosawa sera présent au festival du 21 au 24 novembre. A noter des films inédits de Shohei Imamura le vendredi 24 novembre à 16h00.

la Maison de la culture du Japon (MCJP) 101, quai Branly (15°) métro Bir Hakeim. www.mcjp.asso.fr et tél. 01 44 37 95 01

Salles dans Paris (MCJP, cinémas «Le Balzac» et «L’Elysée Biarritz»), dans le 95 (Roissy, Enghien, Sannois, Cergy), à Lyon (« Comoedia ») et Pau (« Le Mélies »).

Programme détaillé sur le site officiel : www.kinotayo.com et tél. 06 03 59 36 16.

En parallèle, un rétrospective Mikio Naruse à la Maison de la culture du Japon du 2 novembre au 2 décembre : 30 films dont 5 inédits en VOST sous titres français et anglais. www.mcjp-asso.fr

2nd Festival Etats d’urgence du 25 novembre au 11 décembre, qui a pour thème « la pauvreté dans l’abondance », s’interroge sur les relations entre croissance économique et inégalités en partenariat avec l’association Le Cri du peuple.
Projections des long-métrages au cinéma MK2 Quai de Loire à Paris 19° le matin entre 10h/11h les samedi 25 et dimanche 26/samedi 2 et dimanche 3/samedi 9/dimanche 10 et lundi 11 décembre. Projections des court-métrages et documentaires aux Souffleurs Paris 4°.
A noter le second film du génial réalisateur brésilien Fernando Meirelles (« La Cité de Dieu ») «The Constant gardener» (le dimanche 26 novembre)… lire la critique du film sur mon blog CinéManiaCritic… Et aussi des films de John Ford, Agnès Varda, Ken Loach… Soirée de clôture avec «Ca commence aujourd’hui» en présence de son réalisateur Bertrand Tavernier le lundi 11 décembre à 20h30.
Lire le programme détaillé du festival sur le site officiel…

quelques avant-premières de la semaine

« Casino royale » au cinéma Le Grand Rex à Paris vendredi à 20h00. Tél. 0892 680596.

« Pardonnez-moi » de Maïween le Besco au cinéma UGC Cité-Ciné Les Halles à Paris lundi à 20h15 en présence de l’équipe du film.

« Coeurs » d’Alain Resnais au cinéma Pathé à Conflans-Sainte-Honorine (78) le vendredi à 20h15 et 22h30

 

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top