"Chambre 1408" : dernier domicile connu

Mikael Hafstrom, 2007, sortie le 16 janvier 2008



Un journaliste sceptique, spécialisé dans les enquêtes et les ouvrages sur les lieux hantés, va occuper pendant une nuit mouvementée la chambre 1408 à l’hôtel Dolphin à New York, vieux palace défraîchi, contre l’avis de la direction de l’hôtel qui avait décidé de fermer la chambre à la vente. Car dans la chambre 1408 au 13ième étage rebaptisé 14ième, on compte depuis l’ouverture de l’hôtel 57 morts dont la plupart sont des suicides par défenestration.

Au delà du récit fantastique, on peut se poser la question : n’a-t-on pas tous une chambre 1408 dans la tête prête à s’effondrer? Quelle est la distance mentale qui vous empêche de basculer dans un cauchemar parano quand on perd le contrôle des objets perçus soudain comme hostiles et menaçants? Un téléphone qui sonne, une radio qui s’allume, un robinet qui fuit, un thermostat qui se dérègle, une porte qui se coince, ces objets inanimés auraient donc une âme? Surtout avec les fantômes de tous les suicidés de l’hôtel défilant dans la chambre…

—–

 

John Cusack et Samuel L. Jackson
© TFM Distribution Galerie complète sur AlloCiné

 

Paradoxalement, cette proximité avec la mort et l’au-delà sera pour le journaliste, victime de cette avalanche de phénomènes paranormaux qui manquent de le tuer, l’occasion de faire l’impossible travail de deuil qui l’a séparé de sa femme après la mort de leur fille…

Pas trop gore, entre horreur et fantastique, avec une interprétation nickel (les échanges entres John Cusak et Samuel L. Jackson sont assez savoureux), un film plutôt agréable à regarder pour se faire peur mais pas trop…

 

Jasmine Jessica Anthony et John Cusack
© TFM Distribution rédigé par Vierasouto le 06/09/07 sur le blog CinéManiaCaDeauville

 

 

 

Notre note

(3 / 5)

Mots clés: , , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top