Cycle Hitchcock, films US années 40, en mars sur Orange Cinéma Séries

sur Orange CinéGéants, tous les vendredis de mars 2011 à 21h00
Un cycle indispensable pour tout amateur d’Hitchcock ou désireux de s’y plonger ou d’étoffer son catalogue Hitchcock, est celui qui va démarrer début mars sur Orange CinéGéants, quatre films parmi les meilleurs dans ce qu’on peut appeler la seconde période du maître, celle de l’arrivée du réalisateur anglais aux USA après « Les 39 marches » ou « L’Homme qui en savait trop », avant ceux plus mondialement connus comme « Psychose », « Pas de Printemps pour Marnie », « Vertigo », « Les Oiseaux », etc…Dans les années 40, on a affaire des merveilles Hitchcockiennes plus discrètes que celles ultérieures, comme « L’Ombre d’un doute » (1943), incroyable portrait pervers d’un serial killer sympathique se réfugiant en province dans sa famille, portant le même prénom que sa nièce qu’il séduit… Les quatre films choisis ici,  diffusés tous les vendredis du mois de mars (à partir du 4 mars), « Rebecca », « La Maison du Dr Edwardes », « Le Procès Paradine » et « Les Enchaînés », ont été réalisés entre 1940 et 1947.

             
—–

« Rebecca » (1940), avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders

vendredi 4 mars à 21h00


Premier du cycle, un film que j’adore, et je ne suis pas la seule car il a obtenu l’Oscar du meilleur film, « Rebecca » d’après le roman éponyme de Daphné du Maurier. La seconde femme de Maxime de Winter n’arrive pas à se faire une place dans sa maison familiale de Manderley, hantée par le souvenir de la première épouse, morte dans des conditions mystérieuses, dont on a gardé la chambre intacte veillée par une gouvernante hostile. On ne s’en lasse pas…
 

« La maison du docteur Edwardes » (« Spellbound », 1945), avec Ingrid Bergman, Gregory Peck
vendredi 11 mars à 21h00


Une psychiatre, Constance Petersen, s’éprend du Dr Edwardes, jeune remplaçant du directeur de la clinique psychiatrique qui a pris sa retraite. Mais Constance ne tarde pas à se rendre compte que ce dernier est amnésique et pourrait bien être un imposteur ayant usurpé une identité qui n’est pas la sienne, celle du vrai Dr Edwardes…

 

« Le Procès Paradine »(« Paradine case », 1947) avec Gregory Peck, Ann Todd, Charles Laughton
vendredi 18 mars à 21h00


Dans la lignée des films de procès, Anthony Keane, un grand avocat, défend une femme superbe, Madame Paradine, accusée d’avoir assassiné son mari. Tombé amoureux de sa cliente, il découvre tardivement sa relation avec un palefrenier qui le plonge dans le doute quant à son innocence… Un must, l’actrice d’une rare beauté.
 

« Les Enchaînés » (« Notorious », 1946), avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains
vendredi 25 mars à 21h00


Film à classer dans les films d’espionnage de Hitchcock qui en a commis un certain nombre, bien que ce ne soient pas mes préférés, celui-ci est sans doute le meilleur du genre. Son père condamné par un tribunal américain pour espionnage au service des allemands, Alicia Huberman voudrait racheter l’honneur de sa famille. Un agent américain lui demande d’aller au Brésil infiltrer un groupe d’anciens nazis.
Diffusion :
Cycle Hitchcock sur Orange CinéGéants les vendredis 4, 11, 18 et 25 mars 2011 à 21h00

 

Lire aussi la critique du film « L’Ombre d’un doute » (« Shadow of a doubt », 1943)… 

 

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top