Danone.communities et Jury des bloggers, le Top3

Paris, 20 janvier 2011
       

Jeudi soir, à l’initiative de Danone.communities, un jury de bloggers, appelé en toute simplicité jury du millénaire, travaille à visionner des court-métrages pour en retenir trois et donner ensuite son top 3. Au départ, « 8 », une oeuvre collective composée de 8 courts métrages de 8 grands réalisateurs (A. Sissako, GG Bernal, N. Nair, G. Van Sant, J. Kounen, G. Noé, J. Campion, W.Wenders) pour défendre les 8 objectifs prioritaires du Millénaire des Nations Unies (pauvreté, éducation, égalité, mortalité infantile, santé maternelle, VIH, environnement, développement), dont Danone Communities est partenaire, chaque film étant associé à une ONG.Ensuite, en 2010,

un concours ouvert à des réalisateurs amateurs sur le thème »comment voyez-vous le monde aujourd’hui? » et au final, plus de 300 court-métrages postés sur YouTube par 18 pays différents dont 16 sont préselectionnés, puis, une idée qui prend forme en partenariat avec Ulike.net : former un jury de bloggers, nous y voilà. A l’aide de quelques boissons, gâteaux au chocolat et green pizzas, installés dans une salle de conférence au siège de Danone à Paris, on visionne tous les films dans la foulée, ce qui est une expérience très intéressante, outre le échanges interblogs, seul(e) chez soi, on aurait eu tendance à en regarder un par ci par là…
—–
 



TOP 3 Cinémaniac1. « L’Exotherme »

Certainement la proposition cinéma la plus aboutie. Noir et blanc, vraie mise en scène, ambiance claustrophobique, asphyxiante, un homme enfermé dans sa salle de bains transpire au propre et au figuré ;  avec plus de 40°C, il tente de se rafraîchir, fume cigarette sur cigarette, l’ennui le disputant à l’angoisse, essayant de survivre dans l’antichambre d’une catastrophe imminente, imputable au réchauffement de la planète, qu’on imagine se mettre en place au dehors.

2.  « Avis de tempête »

Film parodique utilisant les codes du film fantastique, l’idée est originale, le traitement de l’idée inventif et drôle. Un promoteur odieux, collectionneur de surcroît, regarde la météo à la télévision ; le présentateur, en train d’annoncer un avis de tempête, l’interpelle par son nom et le somme de restituer les objets qu’il croit posséder à leur environnement naturel, en particulier sa collection de statues sacrées. Monsieur Renucci va donc passer sans répit du confort de son salon à tous les continents où il a dérobé ces objets, affrontant les sables mouvants, la tempête, la mousson.

3. « Barye »

De facture plutôt classique, le film met en scène un SDF qui découvre un chien en porcelaine cassé en deux dans une poubelle, il le recolle et s’attache à lui comme à un animal vivant, le prend dans ses bras, s’endort avec lui, une idée simple illustrant la solitude et la détresse immenses des sans-abris. Plus tard, un vrai chien le rejoint dont on découvre que le malheureux a lui aussi été jeté dans une poubelle. Mis au rebut par une société d’hyper consommation devenue folle, maltraitant l’humain, l’animal et l’objet, l’homme et le chien sont heureux d’être ensemble.

Les films sélectionnés sur http://www.youtube.com
Page Facebook…
Votes jusqu’à dimanche soir 23 janvier à minuit. Le lauréat sera annoncé le 26 janvier 2011 lors d’une soirée de remise des prix à la mairie de Paris.

Danone.communities
www.letempspresse.com

 


Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top