Festival(s) d’hiver : 5°édition « Zoom arrière » à la Cinémathèque de Toulouse

Du 15 au 26 Février 2011
Quittons un peu Paris pour la ville rose! Du 15 au 26 Février 2011 aura lieu le 5° festival « Zoom arrière » à la Cinémathèque de Toulouse, une des plus riches en patrimoine cinéma. La thématique 2011 : « Ave peplum! » ou l’antiquité au cinéma avec à l’honneur : Cabiria, Spartacus, Cléopâtre, César, Néron, Attila ou encore le général romain Maximus dans « Gladiator ».

 

 


On ne recense pas moins de 2000 films, y compris les téléfilms, dont l’action se déroule entre la préhistoire et la fin de l’Empire romain. C’est cette production réalisée entre 1914 et 2000 que le festival Zoom Arrière a choisi de mettre à lhonneur pour sa cinquième édition. Apparu dans les années 1960, la désignation Peplum présente dabord une connotation plutôt ringarde d’autant que la série des « Maciste » n’arrange » rien… mais ça changera par la suite. Peu à peu, le Peplum influence dautres genres cinématographiques du « Satyricon » de Fellini à « Médée » de Pasolini et « Moïse et Aaron » de Straub et Huillet.
—–
Mais cest dans les années 2000, avec » Gladiator » que Ridley Scott donne le top départ de la renaissance du genre. Le film défraie la chronique et sera suivi d »Alexandre » dOliver Stone, puis plus récemment de « La Dernière Légion » de Doug Lefler ou encore d »Agora » dAlejandro Amenabar, injustement sous-estimé à sa sortie.
Projections, colloque, cinéconcerts (« Le Cabinet du Docteur Caligari », « Metropolis), programme junior, expo, Master Class pour dix jours à Toulouse au temps de Cléopâtre…

  
Richard Burton et Liz Taylor dans « Cléopatre » (1963) de Mankiewicz  
« Satyricon » (1969) de Fellini

Site officiel…

infos pratiquesLa Cinémathèque de Toulouse
69, rue du Taur
31000   Toulouse

Carte 4 séances (18 Euros), 10 séances (40 Euros), Pass WE (20 Euros), Pass Festival (40 Euros)

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top