« Game of thrones » (« Le Trône de fer ») : la nouvelle série HBO débarque sur OCS : le jeu des 7 familles

Pitch

Tandis que le roi Robert Baratheon vient en visite au chateau de Winterfeld, bastion de la "maison" Stark, rencontrer son ami Lord Eddar Stark, sur l'île de Dragonstone, Viseris III, chef de la "maison" Targaryen, complote pour retrouver son trône.


J’ai regardé hier soir les deux premiers épisodes de « Game of thrones »  (« Le Trône de fer »),  actuellement en cours de diffusion sur HBO (depuis le 17 avril) et dont la diffusion en France démarrera sur OCS (Orange Ciné Choc) le 5 juin 2011 à 20h40. C’est aussi passionnant que complexe! 7 familles, 7 « maisons » se déchirent pour un seul trône, bienvenue au « Royaume des 7 couronnes »…
Cette nouvelle série HBO est adaptée d’un livre en 6 volumes, best-seller mondial, référence dans le domaine de lheroic fantasy : « Le Trône de Fer » (« A song of Ice and Fire ») de George R.R. Martin. « Le Trône de Fer »/ »Game of Thrones », série vendue à plus de sept millions dexemplaires dans le monde,

traduite dans plus de 20 langues, sera présentée au 51ème Festival de Télévision de Monte-Carlo qui aura lieu du 6 au 10 juin 2011.

 

 

——


Les épisodes 1 et 2 :

La série démarre à Westeros où réside la « House Stark », la « maison » de Lord Eddar Stark (dit Ned) qui a 5 enfants (deux filles et trois fils) avec son épouse Catelyn et un enfant d’une autre femme mystérieuse, qu’il n’a pas reconnu, John Snow qu’on surnomme « le batard ». La soeur de Catelyn est mariée à Jon Arryn, un homme puissant en poste auprès du roi, « main du roi », dont on va apprendre la mort très vite, visiblement assassiné. Pendant ce temps, on annonce la visite du roi en place, Robert Baratheon, dans le Nord du pays où résident les Stark. Ned Stark sait que le roi, son ami, va lui demander de succéder à Arryn au poste de « Main du roi », ce qui ne l’emballe pas, il devra quitter sa famille pour s’installer dans la capitale.
 


photo OCS/HBO

Son amour de jeunesse tuée par la famille Targaryen qu’il hait, le roi Robert Baratheon a épousé Cersei Lannister, une jeune femme blonde cruelle qui entretient des relations incestueuses avec son frère Jaime Lannister, le plus bel homme du royaume. Un autre frère de Cersei est moins gâté par la nature, c’est le nain Tyrion Lannister qui se gave de nourriture et de prostitutées. Les Lannister complotent la mort du roi sans qu’on puisse le prouver jusqu’à ce que survienne un évènement tragique : le plus jeune fils des Stark, Bran, dix ans, surprend Cersei et Jaime Lannister par hasard dans une grotte en faisant de l’escalade, ce dernier croit se débarrasser du gamin en le jetant dans le vide. Bien que dans le coma, Bran vit encore et sa mère Catelyn commence à se douter de quelque chose. La fille aîné de Ned Stark, ravissante, Sansa, 13 ans, est promise au jeune et arrogant fils du roi et de Cersei mais ça tourne mal à cause de la petite soeur Arya qui le ridiculise.
 


photo OCS/HBO

A Dragenstone, une autre région du pays coupé en deux par un mur de glace géant, construit par l’ancêtre de Ned Stark, une histoire se passe en parallèle dans la famille Targaryen dont le fils Viseris III aimerait retrouver son trône après 17 ans d’exil, considérant Robert Baratheon comme un usurpateur. Pour cela, il n’hésite pas à vendre sa soeur Daenerys, blonde diaphane d’une beauté saisissante, à un chef d’une tribu sauvage à la tête d’une armée, en échange que son nouveau beau-frère lui rende son trône.
 


photo OCS/HBO

Le contexte :
Le royaume de Westeros est coupé en deux par un immense mur de glace construit par l’ancêtre de Ned Stark. D’après la légende « les enfants de la forêt » étaient les premiers habitants de Westeros, décrits comme des créatures druidiques, magiques. Le prologue du premier épisode montre un charnier avec ces « enfants de la forêt » dont on pensait qu’ils avaient disparu depuis des milliers d’années… Après eux, vinrent à Westeros les « premiers hommes », qui, après des centaines d’années de guerre, firent finalement un pacte avec les « enfants de la forêt ». C’est après une attaque des « White walkers » que Brandon Stark (Bran the builder) décida de construire l’immense mur de glace pour s’en protéger et aussi son chateau de Winterfel. Plus tard, d’autres invasions, les Andals, puis, les Valyrians, qui avaient appris à dompter les dragons. Des invasions qui décimèrent les « enfants de la forêt » et partiellement les « premiers hommes ». Les Valyrians, en particulier la famille Targaryen, règnèrent pendant des millénaires  à la tête d’un empire immense qui s’étendait jusqu’à Westeros et la ville d’Esos. Après leur chute brutale et la mort des dragons, une seule famille survécut, les Targaryens, installés sur une île de Dragonstone.

Diffusion:

La série « Game of thrones » (« Le Trône de fer »)
sur Orange Ciné Choc à partir du dimanche 5 juin 2011 à 20h40
10 épisodes.

« Le Trône de Fer, en quête du trône »  (doc inédit de 26 (2011)
Réalisateurs : Julien Gendraud, Mark Iskenderian
sur Orange Ciné Choc le dimanche 5 juin 2011 à 21h35Dans les coulisses de cette nouvelle série, lenvers du décor. Diffusé à la suite du pilote, le documentaire revient sur cette série épique ainsi que sur les romans de George R.R. Martin, oeuvre monumentale dont elle est ladaptation. Le documentaire a pour objet de lever le voile sur les très nombreux personnages qui peuplentle Royaume des 7 couronnes, leurs différentes interactions et leurs rôles, ainsi que sur les véritables enjeux politiques qui animent le récit. Extraits du making-of, interviews des acteurs (Sean Bean, Emilia Clarke, Peter Dinklage), des deux producteurs (David Benioff, D.B Weiss), de George R.R. Martin mais aussi des passionnés de l’univers du Trône de Fer.

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top