« Homeland » saison 2 : Brody, wanted and desired

focus series Diffusion Canal+ à partir de juin 2013

Pitch

A la fin de la saison 1, Carrie, obsédée par la culpabilité de Brody, avait réussi in extremis à lui faire renoncer à commettre un attentat contre le président des USA ; trahie ensuite par Brody qui l'avait fait passé pour folle, Carrie avait accepté, effondrée, de subir une série d'électrochocs pour se soigner avec risque d'amnésie à la sortie ; mais ses troubles bipolaires jusqu'alors cachés sont désormais connus de tous et de la CIA en particulier.

épisodes 1/2
Après la saison 1, Carrie est donc sur la touche, éloignée de la CIA depuis 6 mois, elle donne des cours, habite chez son père, mène une vie tranquille, trop… Le sergent Brody, devenu député, est un homme politique en vue proche du vice-président Walden qui songe à lui pour sa succession. Un jour, Saul Berenson, que sa femme a plaqué pour aller habiter au bout du monde, lui-même exilé en poste à Beyrouth pour oublier son célibat forcé, demande à ce qu’on fasse venir Carrie Mathison sur place afin d’interroger une informatrice à propos d’Abou Nazir, une ancienne indic qui ne veut s’adresser qu’à elle. Il s’agit, au départ, d’une mission isolée mais Carrie reprend le goût des sensations fortes et le chemin de la CIA… D’autant qu’elle seule a eu le cran d’aller chercher une vidéo de confession de Brody dans un appartement sinistré de Beyrouth… Quand Saul visionnera la vidéo, il comprendra que seule Carrie avait raison contre tous sur la culpabilité de Brody dans la saison 1. L’informatrice ayant dénoncé un attentat à venir, la CIA piège les hommes d’Abu Nazir mais ce dernier en réchappe grâce à un SMS de Brody qui se trouvait en duplex à Washington avec le vice-président pour suivre l’opération à distance.
——


photo Showtime/Canal+ 

La saison 2 va brouiller les cartes : Brody, démasqué, va accepter de devenir la taupe de la CIA mais pour qui roule-t-il en définitive? Lui-même le sait-il? Abou Nazir? Le vice-président Walden? La CIA? Pertubé, Brody quitte sa famille pour Carrie, tente de rompre avec Abou Nazir (qui demeure son gourou), espionne le vice-président pour le compte de la CIA qui a bien l’intention de le liquider ensuite, ce qu’il ignore et que Carrie veut empêcher.Le dilemne de Carrie demeure entre une vie quiète en accord avec sa maladie et l’adrénaline de ses missions à la CIA. D’autant que son amour pour Brody n’est pas guéri, sous prétexte de le démasquer, elle va accepter de le séduire sur ordre d’une mission formée par Saul Berenson et Peter Quinn, un superviseur mystérieux. Pourquoi ce superviseur imposé par David Estes, chef de la CIA? Une histoire dans l’histoire…

La saison 2 intègre une relation amoureuse franchement passionnée entre Carrie et Brody… La maladie de Carrie prend beaucoup de place (c’est le petit bémol du scénario)… Après un milieu de saison 2 un peu lent, ça redémarre tout action vers l’épisode 10, Carrie enlevée et séquestrée par Abu Nazir, sauvée par Brody… jusqu’à un final hyper-choc!

Tout compte fait, la saison 2 est aussi passionnante que la saison 1 et la toute fin n’est pas sans rappeler la fin de la saison finale de « 24 heures chrono » (les scénaristes sont, pour la plupart, les mêmes). Une fin qui va changer la face de la CIA avec Carrie et Saul en première ligne… Mais nous n’en sommes pas là.


Malgré que j’ai eu la chance de voir toute cette saison quelques jours avant le festival de Cannes, le temps m’a manqué pour en parler, sauf qu’hier, la tentation de revoir un épisode en direct sur C+ m’a rafraîchi la la mémoire avec la perspective de la sortie DVD début septembre de la série à la fin de la saison 2. D’autant plus que le service « à la demande » a changé la donne, non seulement, on peut rattraper un épisode mais c’est vraiment sympa de pouvoir regarder plusieurs épisodes d’un coup après diffusion et pourquoi pas l’ensemble?
 

Série américaine de 13 x 52 min
de Gideon Raff, Howard Gordon et Alex Gansa
avec Claire Danes (Carrie Mathison), Damian Lewis (Nicholas Brody), Mandy Patinkin (Saul Berenson) Morena Baccarin (Jessica Brody), David Harewood (David Estes).
Produite par Fox 21, Teakwood Lane Productions,
Cherry Pie Productions, Keshet, Showtime Networks
pour Showtime : saison 3 diffusée aux USA en septembre 2013

DIFFUSION juin et juillet 2013 tous les jeudis soir sur Canal+ à 20h55 :
2 épisodes par soirée
ET sur Canal+ « A LA DEMANDE »
sortie DVD saison 2 en France le 10 septembre 2013


Notre note

3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top