« La Chine s’éveille » : 12 films documentaires au Lincoln

Paris, du 28 janvier au 3 février 2008

« Quand la Chine s’éveille(ra) » : Pendant huit jours, du 28 janvier au 3 février 2009, le cinéma Le Lincoln à Paris, un des derniers cinémas indépendants du quartier des Champs Elysées (avec le Balzac, soient des cinémas qui peuvent encore choisir leur programmation…) se met au diapason du nouvel an chinois en présentant 4 séances par jour (à raison de 2 films documentaires par séance = 8 films par jour!) avec un débat tous les soirs après la dernière projection animé par un réalisateur ou un journaliste spécialisé. Tous ces films, co-produits par la France et la Chine, ont été réalisés par de jeunes cinéastes chinois. Après Paris, cette collection de documentaires inédits sur la Chine contemporaine va être présentée  lors d’une tournée dans les cinémas du circuit indépendant d’une vingtaine de villes françaises.

A l’origine du projet, Michel Noll, un passionné de la Chine, directeur artistique depuis six ans du festival du documentaire de Canton, a réuni un collectif de réalisateurs avec pour mission de témoigner de leur vie au quotidien dans cette Chine d’après la révolution culturelle. Cette Chine  en éveil, réveil, affronte à présent les difficultés écononiques et identitaires d’un pays en pleine mutation où beaucoup d’hommes et de femmes errent, démunis matériellement, déboussolés culturellement, dépossédés de leurs repères, à la recherche de leur place dans la société mondialisée.
—–

 

Ceux qui ont l’habitude de voir les derniers films chinois indépendants distribués en France ne seront pas étonnés de constater le fossé entre l’image de la Chine superpuissance émergente vue depuis l’occident et la modeste réalité de la vie quotidienne en Chine aujourd’hui. Par exemple, des films comme « Still life » de Yia Zhang Ke (Lion d’or à Venise 2006) ou « Train de nuit » de Diao Yi Nan (Cannes 2007, Un Certain regard) ou prochainement « Getting home » de Zhang Yang (Deauville 2007, festival du film asiatique). Les thèmes de ces 12 documentaires ont tous un angle spécifique, allant de la condition féminine à l’éducation en passant par la solidarité, la famille.

 

Voir la liste des films sur le site officiel…

 

 

Voir aussi le Blog spécial « La Chine s’éveille »…

 

 

 
« La Maison de Monsieur Jiang » (1 des 12 films présentés)

 

 

 

 

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top