« Le Voyage dans la lune » de Méliès (1902) en couleur en ouverture de Cannes le 11 mai, un blockbuster de 14 minutes

« Le Voyage dans la lune » de Georges Méliès, en couleur, sera présenté lors de la soirée d’ouverture du festival de Cannes le 11 mai 2011. 109 ans après sa sortie en France, longtemps considéré comme perdu, le film a fait l’objet d’une restauration complète, les outils numériques ayant permis de rassembler les fragments des 13 375 images du film afin de les restaurer une par une. Le film, attaché à la section Cannes Classics, est une première mondiale, présenté sur une bande-son du groupe Air qui sera présent à Cannes du 10 au 12 mai. 


En mai 1902, Méliès tourne « Le Voyage dans la lune », film en noir et blanc mais aussi en couleur, peint à la main. Long-métrage pour l’époque, le film dure 14 minutes. Grand succès mondial, c’est le premier blockbuster de l’histoire du cinéma. En 1913, la version en noir et blanc du film survit à la chute de Méliès qui avait détruit dans un geste désespéré la plupart de ses négatifs. La copie couleur est finalement retrouvée à Barcelone en 1933 dans un état déplorable. En 1999, Lobster films s’attaque pendant deux ans à la restauration du film en numérisant les images une par une. Huit années passent, faute de moyens techniques d’aller plus loin. En 2010, Lobster films, la fondation Groupama Gan pour le cinéma et de la fondation Technicolor pour le patrimoine cinéma engagent ensemble la restauration la plus ambitieuse et la plus complexe de l’histoire du cinéma afin de redonner vie au chef-d’oeuvre en couleur de Georges Méliès. « Le Voyage dans la lune » ressuscitera en couleur en mai 2011 l’année du 150° anniversaire de la naissance du réalisateur.

 

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top