Les séries prennent le pouvoir : lancement de Canal+Séries le 21 septembre, d'OCS City "génération HBO" le 10 octobre

Diffusion Canal+, OCS, ARTE, rentrée 2013
  

Après l’annonce de la nouvelle chaîne Canal+Séries qui devrait démarrer le 21 septembre (notamment avec la série choc « Hannibal » que je suis en train de visionner… et la série anglaise « Utopia »), Orange lance OCS City le 10 octobre. L’objet d’une vaste conférence de presse organisée hier jeudi au théatre du Rond-Point des Champs Elysées à Paris dans une ambiance cosy, le restaurant du théâtre privatisé, un petit buffet d’accueil au champagne à l’arrivée, un grand buffet à la sortie et quelques goodies. En présence du directeur de OCS et d’une pointure de la chaîne HBO, Orange Cinéma Séries y fêtait ses 5 ans avec l’annonce de remaniements concernant surtout les séries et la télévision dite de rattrapage, les façons de « consommer » ayant évolué, le public préférant faire sa programmation tout seul. Soit le lancement de OCS « Nouvelle génération ».

Les chaînes OCS Novo et Happy disparaissent, OCS Happy fusionnant avec Max. Si les chaînes OCS Géant et Choc changeront peu, en revanche OCS Max devient nettement plus grand public. Mais la grande nouveauté c’est le tandem OCS City, chaîne spécialisée dans les séries (accessoirement dans le cinéma d’auteur), et OCS GO pour rattraper tout! Si Orange s’était distingué dès le départ avec le lancement du catch up (la tv de rattrapage, leur point fort), ici, on promet mieux : un corner HBO* : OCS City « Génération HBO ». Orange ayant musclé son partenariat avec HBO (« Boardwalk empire », « Game of thrones », c’était déjà eux), les abonnés OCS vont pouvoir prochainement avoir accès aux intégrales des grandes séries HBO, comme « Les Soprano » ou « The Wire », voire rattraper toutes les saisons antérieures pour une série HBO donnée toujours en cours, enfin, visionner les épisodes (

en VOST) diffusés sur HBO USA dans les 24 h qui suivent (service US+24).
——
* à noter que ce corner HBO existe déjà sous le nom  de « Home of HBO » dans des pays comme l’Angleterre ou l’Allemagne.
 

Cependant, la chaîne OCS City diffusera aussi des séries d’autres chaînes américaines : Showtime avec en octobre « Masters of sex » (une biographie des docteurs Masters and Johnson), AMC avec en janvier 2014 une série à suivre de près : « Low winter sun », un polar noir très « descente aux enfers » se déroulant à Detroit. Et, cerise sur le gâteau déjà riche, des films inédits comme « Clear history » (10 otobre) avec Jon Hamm (le publicitaire si sexy de « Mad men ») et Eva Mendes ou le premier film (autobiographique) de Lea Dunham (« Girls ») en tant que réalisatrice : « Tiny furniture » (15 octobre).Pourquoi cette frénésie de séries?

La prise de risque et, en conséquence, la liberté octroyée par les chaînes TV à des grands réalisateurs transfuges du cinéma, la qualité et l’inventivité des séries a parfois atteint des sommets qu’on ne connaît plus sur grand écran, deux exemples : Martin Scorsese pour « Boardwalk empire » (il en réalisa le fastueux pilote), David Fincher pour « House of cards » (coproducteur, il a réalisé les deux premiers épisodes). Sur Arte en novembre, à guetter une série créée par Jane Campion, « Top of the lake » avec Elisabeth Moss (encore une héroïne « Mad men »). Dans ces conditions, les (télé)spectateurs suivent… Sans parler du film « Behind the candelabra » (« Ma Vie avec Liberace ») qui sort la semaine prochaine en France (vu au festival de Deauville, lire la critique…), aux USA, ce film n’ayant pas trouvé de distributeurs pour le cinéma en raison de son sujet (l’histoire d’amour passionnée entre un célèbre showman et un jeune homme qu’il va transformer à son image) malgré la présence deux stars (Michael Douglas et Matt Damon), il fut diffusé cet été sur HBO (11 millions de téléspectateurs).LES NOUVELLES CHAINES OCS R

OCS Max : la chaîne grand public

OCS Choc : la chaîne action

OCS Géants : la chaîne des grands films Hollywoodiens

OCS City « Génération HBO » : la chaîne des séries-addicts

OCS GO : le catch up (télévision à la demande)

LES SERIES INEDITES SUR OCS CITY

  

« MASTERS OF SEX » dès le 11 octobre 2013
« LOUIE », saison 1,2,3 dès le 14 octobre 2013
« HELLO LADIES » dès le 13 octobre 2013
« LOWER WINTER SUN » en janvier 2014

LES CHAINES CANAL+ RENTRE 2013

CANAL+
CANAL+CINEMA
CANAL+SPORT
CANAL+FAMILY
CANAL+DECALE

CANAL+SERIES
CANAL+ A LA DEMANDE

 

LES SERIES INEDITES EN EXCLUSIVITE SUR CANAL+SERIES

« UTOPIA » à partir du 23 septembre 2013
Série britannique de 6 épisodes de 60 minutes

« HANNIBAL » à partir du 25 septembre 2013
Série américaine de 13 épisodes de 42 minutes

 

 

 

Lire aussi ma critique de « House of cards » (fameuse série politique avec le génial Kevin Spacey) diffusée en ce moment sur Canal+…

SERIE INEDITE SUR ARTE

« TOP OF THE LAKE » en novembre 2013
Série anglo-autralienne de 6 épisodes de 58 minutes

 

 

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top