Loach et Cantona à Cannes??? « Looking for Eric » sort le 27 mai sur les écrans français…

On peut s’étonner que Ken Loach, qui a toujours fustigé le star-sytem, vienne de tourner un film mettant en vedette le dieu de Manchester United, le King Cantona lui-même… pour la bonne cause : dans cette comédie, genre nouveau pour Ken Loach, le héros/anti-héros, un postier dépressif, va trouver son salut grâce à l’aide providentielle de son joueur fétiche… Un sujet qui a touché tant l’homme Ken Loach que le cinéaste, supporter de son équipe anglaise, comme la plupart de ses compatriotes…Le film sera prêt pour Cannes, on n’en sait pas plus… En revanche, on connaît sa date de sortie : le 27 mai 2009… Soit deux jours après la clôture de la 62° édition de Cannes qui se déroule cette année du 13 au 24mai 2009 sous la présidence d’Isabelle Huppert.

photo Diaphana

Le sujet du film va porter sur un aspect mystérieux de la religion foot : la relation joueur/supporter d’autant plus paroxystique que ce joueur est une star, une relation, dont Eric Cantona lui-même s’étonne après tant d’années, qu’on pourrait comparer au mystère amoureux… Comme je viens de le lire sur un site spécialisé, Cantona lui-même a entretenu des relations privilégiées avec un fan qui l’a suivi lors de son transfert à Manchester alors qu’il était supporter d’une autre équipe, ce qui semble inconcevable car un anglais supporte son club de foot pour la vie.
Le thème du film, s’il fait penser à « The Fan » (1996) de Tony Scott avec Robert de Niro, correspond, semble-t-il, à une lecture inverse de de la relation star du sport/fan.
—–
Pour l’anecdote, sur le tournage, Ken Loach a caché Cantona à l’acteur principal pour créer un effet de surprise lors de leur première rencontre filmée, le choc a été tel que  l’acteur en est resté aphone…
Lire l’article très complet de Télérama sur le tournage du film… 


photo Diaphana

Pitch officiel du film :

 

Eric Bishop ( Steve Evets ), postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent  dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien ny fait Un soir, Eric sadresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble lobserver dun il malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé,  le King Cantona, peut  laider à reprendre sa vie en mains. 

 

 

Casting :  Steve Evets, Eric CantonaStephanie Bishop. 

 

 

Date de sortie : 27 mai 2009. Distributeur du film en France : Diaphana


photo Diaphana

 

billet publié aussi sur www.cinemaniacannes.fr

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top