« Lola Montes » en ouverture de Cannes Classic

La copie restaurée de « Lola Montes » (1955), seul film en couleur de Max Ophüls, fera l’ouverture de Cannes Classic. Ce film raconte la tragédie d’une ancienne courtisane anoblie à la cour de Bavière, sorte de star de l’époque, qui finira ses jours exposée dans un cirque de la Nouvelle Orléans sous le nom de Lola Montes… 

Martine Carol et Peter Ustinov dans « Lola Montes »
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

 

Un rôle prémonitoire pour Martine Carol, la blonde fatale de l’époque (la saga « Caroline chérie » la rendra très populaire), qui devra subir un sort un peu comparable avec l’arrivée de Brigitte Bardot, puis de la nouvelle vague, et tomber elle aussi dans l’oubli… D’après ce que j’ai pu lire, Martine Carol, starlette alors en quête de publicité, avait accepté autrefois une tournée avec un cirque comme la plus belle femme du monde et avait alors traversé les USA dans un train spécial pour la parade. Souvent dépressive, elle se fait connaître notamment par sa tentative de suicide ratée en se jetant en 1947 du pont de l’Alma après sa rupture avec l’acteur Georges Marschall. Mariée plusieurs fois, sans enfants, elle mourrut en  1966 et fut enterrée près de son père à Cannes… « Lola Montes » qui fut un échec commercial de son temps est son dernier grand rôle, sans doute le meilleur de toute sa carrière.Lire la critique du film sur www.cinemaniac.fr…

 

Martine Carol dans « Caroline chérie »
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

 

Mots clés: , , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top