Docteur Gir et Mr Moebius : cycle « Moebius et ses avatars » sur CinéCinéma et expo « Moebius Transe-Forme » à Paris


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Moebius, alias, Jean Giraud, vous n’en aurez qu’une très vague idée en regardant le doc  »

« METAMOEBIUS (Giraud-Moebius, Métamorphoses) », une esquisse psychologique (plus qu’un portrait) concoctée par un réalisateur pavé de bonnes intentions visiblement animé par le désir de répondre à la création par la création… Résultat : tout ce que je sais désormais de Moebius dont j’ignorais tout, je l’ai appris dans la plaquette violette très complète édité par CinéCinéma qui programme le doc en question le jeudi 14 octobre à 19h20. Des infos que retrouveront fort probablement les visiteurs de l’expo « MOEBIUS TRANSE-FORME » du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011 à Paris à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. 


Ceci dit, je regrette vraiment de n’avoir pas pu me rendre à la rencontre organisée par Canal il y a une quinzaine de jours avec Jean Giraud/Moebius en personne pour présenter le documentaire car il a l’air aussi sympa qu’intelligent, simple comme tous les génies. En réalité, il y a deux documentaires inédits sur Moebius à venir, visibles sur CinéCinéma et présentés aussi pendant l’expo parisienne. Le second, vu du pitch et du titre, est nettement plus ciblé cinéma : « Cinéastes : les maîtres de la métamorphose » avec des extraits de films de « Dr Jekyll et Mr Hyde » à « Lost Highway ».
—–
Car, ce que le documentaire que j’ai regardé ne dit pas (le premier, donc), c’est que Moebius, dessinateur extraordinaire ayant créé le lieutenant « Blueberry » sous le nom de Giraud et co-fondé « Métal hurlant » sous celui de Moebius, a des connections nombreuses avec le cinéma : en premier lieu, sa collaboration avec le cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky avec qui il effectue vers 1975 pendant un an des recherches pour l’adaptation du roman culte « Dune » de Frank Herbert, un projet « maudit » qui finira par ce qu’on confie l’adaptation plus tard à David Lynch (1984) ; pourtant, les connaisseurs y retrouvent la pâte de Moebius… De ces travaux avortés d’Alejandro J et Moebius, on retrouve aussi la trace dans le premier « Alien » (1979) où Ridley Scott garde les combinaisons spatiales dessinées par Moebius, par exemple. Un film d’animation « Le Ruban de Moebius » fut réalisé en 2005 d’après un de ses livres, on dit que Moebius inspira des films rien moins que « Blade runner », « Matrix » ou « Avatar » et des réalisateurs comme George Lucas (« Star wars ») ou même Miyazaki se réclament de son influence.
 

   
à droite : portrait de Jean Giraud/Moebius par Bati (The Bati blog)

Dans le doc « METAMOEBIUS », l’idée est de lui faire apprendre un texte et jouer un rôle face aux questions d’un personnage de ses livres! (Govam Taboun de « Désert B »), une initiative pour initiés qui rythme le film de séquences longuettes dans le genre « en temps réel » et on montre tout, les raccord maquillages, etc… Entre ces pans récurrents, des facettes de l’artiste, séquences instants de vie plus simples, les plus intéressantes montrant Moebius au travail dans un atelier de sculpture de verre, en animation graphique pendant un concert de free jazz, en vacances avec sa famille ou dans son jardin de Montrouge après la tempête de 2000. Quelques silhouettes très connues passent, Enki Bilal, Robert Crumb… Jean-Pierre Dionnet (co-fondateur de « Métal hurlant ») organise une interview type schizo. L’intérêt, c’est de voir la précision extrême du travail de l’artiste, son ouverture d’esprit avec tout le monde, son intellectualisation de sa propre oeuvre à propos de laquelle il parle d’une archéologie de la pensée que serait pour lui le dessin, d’ailleurs, il aurait aimé être archéologue en seconde intention. Un film elliptique, allusif, sibyllin, en deux mots frustrant, un peu comme une ligne droite pour aller s’offrir le catalogue de l’expo pour en savoir au moins un peu plus… Une initiation minimum, on peut dire pour faire court… 

Cycle « Moebius et ses avatars » sur CinéCinéma

« MétaMoebius (Giraud-Moebius, Métamorphoses) »/Club/jeudi 14 octobre 19h20
« Cinéastes : les maîtres de la métamorphose » /Frisson/lundi 1er novembre 19h40
« Alien » de Ridlley Scott/Frisson/lundi 1er novembre 20h40
« Le Ruban de Moebius » de Glenn Chaïka/Frisson/lundi 1er novembre 22h35
« Blueberry » de Jan Kounen/mardi 2 novembre/20h40
« Dune » de David Lynch/Frisson/mercredi 3 novembre 20h40
+ « Cauchemar blanc » de Mathieu Kassovitz (court-métrage)/mardi 2 novembre 22h4O

expo « MOEBIUS TRANSE-FORME » du 12 octobre au 13 mars à Paris à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

 

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top