A l'affiche DVD Avant-Premières
 
Ciné TV Cinéculte Festival

Derniers Articles
CinemaniaC

 

 

Follow Me on Pinterest
 

 

CinéManiaC


 

 

Voir le profil de Camille Marty sur LinkedIn

 CinémaniacVintage
(archives 2006/2007)

 

G+

CINEMANIAC sur Google+



Instagram

 

Tumblr

Agenda des festivals

   

Lancement de la rentrée 2011 Canal+Cinéma au Moulin rouge et "Les Nouveaux conteurs" : de la BD à l'écran

Canal+Cinéma, diffusion à partir du 20 janvier 2011



16 - 12
2010
Version imprimable -Commenter l'article

   
Dr Sketchy's Anti-Art School

 
Hier soir, direction Moulin rouge à l'invitation de Canal+Cinéma qui présentait sa rentrée 2011. Plus exactement à "La Machine du Moulin rouge", cabaret kitsch tout en rouge et violet avec bars et salle de spectacle, tables latérales pour prendre un verre pendant le show. Avec le responsable éditorial de la chaîne, Ivan Guyot, le trio des animateurs des émissions ciné monte sur scène : Frédéric Beigbeider ("Le Cercle") qui lit un passage des chroniques de Pauline Kael (ses critiques cinéma viennent de sortir en librairie en deux volumes), Dominique Besnehard ("Un Ticket pour deux"), Mouloud Achour ("La séance de Mouloud"). Un des événements de la rentrée étant la diffusion du film "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar, on projette un documentaire sur "Les Nouveaux conteurs", ces dessinateurs de BD qui sont devenus des réalisateurs : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ("Persépolis"), Joann Sfar "Gainsbourg"), Riad Sattouf ("Les Beaux gosses"), Pascal Rabatet ("Les Petits ruisseaux"). Après la projection retour au bar avec une animation assez originale de Dr Sketchy's Anti-Art School : des pin-ups comme modèles vivants à dessiner (voir photos).

"Les Nouveaux conteurs"
Ce documentaire,  malgré un titre très généraliste qui n'évoque pas grand chose au lecteur du programme TV, est extrêmement intéressant : la relève, c'est eux : les dessinateurs de BD qui dessinent comme on parle, comme d'autres écrivent mais plus librement, sans censure. Ainsi, Joann Sfar, qui produit actuellement l'adaptation de son "Chat du rabin", dit avec provocation que Gainsbourg, il s'en foutait, il cherchait le support idéal pour parler de ses thèmes, l'identité juive, la Russie, pour faire son film, il s'est surtout  intéressé aux interviews de Gainsbourg, à ce qu'il disait. Pour la seconde partie de son film, il n'a pas eu le cran d'imposer sa vision aux producteurs, de montrer Gainsbarre/"La Gueule" (marionnette de son film) comme un monstre. Soit dit au passage, je n'avais pas aimé la seconde partie de ce film, le catalogue des femmes stars de la vie de Gainsbourg, interprétations mimétiques comme Casta pour Bardot, étaient bien convenues par rapport à la première partie du film. Riad Sattouf pour "Les Beaux gosses" parle du petit vernis de civilisation qui se fissure bien vite laissant émerger l'agressivité animale, ce qui l'intéresse, c'est la conscience de la misère des personnages, ses ados ont des boutons, parlent en marmonnant, le cinéma a changé son statut, autrefois considéré comme underground. Avec "Persépolis", Marjane Satrapi a fait un récit autobiographique sur fond de tragédie politique, dans "Les Petits ruisseaux" Pascal Rabatet parle du désir chez les seniors, le sujet tabou "pas vendeur" par excellence. Ils osent et ça marche, on leur en redemande...


 
  
Dr Sketchy's Anti-Art School / Dominique Besnehard
 
    
Dr Sketchy's Anti-Art School
 
     
Dr Sketchy's Anti-Art School / hall de "La Machine du Moulin rouge"
 
 
Frédéric Beigbeder et Dominique Besnehard
 
  
Frédéric Beigbeder, Dominique Besbehard, Mouloud Achour
 
 
  salle de spectacle de "La Machine du Moulin rouge"
 

Frédéric Beigbeder, Ivan Guyot, Dominique Besnehard, Mouloud Achour


BABABABABABA

Les Nouveaux Conteurs - Extrait presse from Caïmans Productions on Vimeo.

BABABABABABA

Diffusions sur Canal+Cinéma / janvier 2011, sélection :

Les Cinéastes venus de la BD (soirée spéciale)
"Les Nouveaux conteurs" à partir du 20 janvier 2011
"Gainsbourg, vie héroïque"

Asie action janvier
Hong-Kong : "Accident" et "Snipers, tireurs d'élite"
Corée du sud : "Into the fire" et "L'Oeil du privé"

Femmes fatales
A noter un inédit sorti directement en DVD et en passe de devenir culte : "All the boys love Mandy Lane" et une autre exclusivité : "Just another love story", thriller danois à suivre de près...
et aussi... "Jennifer's body" et "Next door"



Les émissions ciné :

"Le Cercle" (Frédéric Beigbeder) tous les vendredis soirs (Spécial année 2010 : le 2 janvier à 19h50)

"La séance de Mouloud" (Mouloud Achour) tous les mardis soirs : des films "à part" (ne pas rater "Anvil", "Precious", "Déjà mort")

"Un Ticket pour deux " (Dominique Besnehard) tous les jeudis soirs : un invité parle de son film coup de coeur

"Nouveau genre" (Yvan Guyot) tous les mercredis : le cinéma de genre (le polar, le film d'action asia et les femmes fatales)

 
Dr Sketchy Anti-Art School :

sur Facebook...
sur MySpace...

Mots-clés : , ,



Share


3495
Lectures
0
commentaire
Commenter l'article

GB. - It. - Pt. - De. - Es.


- Commenter -

Commentaires


(c) 2007 - CineManiaC

turbine sous Viabloga grâce au thème Federico de Labosonic.

Mentions légales

Contact - Liens et partenaires