« Mad men » saison 4 : changement d’adresse, émergence de la mélancolie

Matthew Weiner, diffusion Canal+ à partir du 1er septembre 2011

Pitch

1964. Après 15 ans de mariage, Don Draper a divorcé de Betty qui s'est remariée avec Henry. Leur société dissoute à la fin de la saison 3, Sterling, Cooper, Draper and Pryce ont fondé la SCDP, une toute nouvelle agence de pub, emmenant avec eux Peggy Olson, Joan Harris, Pete Campbell. Leurs nouveaux locaux Dowtown sont beaucoup moins grands et luxueux que les précédents et les débuts laborieux pour garder leurs clients. Mais malgré le succès qui ne tarde pas, Don Draper est mélancolique, sans doute sa vraie nature qu'on devinait depuis le début.

Episode 1.
Un journaliste interviewe Don Draper qui ne joue pas le jeu, ne veut pas parler de lui, c’est un fiasco en terme de communication. Peggy Olson est à présent cadre à part entière, plus ou moins fiancée avec Mark. Joan est toujours mariée à un médecin. Roger Sterling en est fidèle à sa seconde épouse trop jeune, Jane. Pete Campbell s’est adouci. Un client se pointe pour demander une pub pour les bikinis Jantzen, moderniser sa marque, mais, pudibond, il refuse la campagne de Don qui le vire in fine. Peggy organise une fausse altercation entre deux actrices qu’elle paye afin de faire semblant de se disputer un jambon pour une campagne pub, ça tourne mal.
——
L’équipe est soucieuse, anxieuse, à la recherche de nouveux budgets, tentant de faire des économies en réduisant les coûts de représentation, le mobilier, les soirées. Sterling présente une amie de Jane à Don qui la drague mollement, sans conviction. Betty passe Noël chez ses nouveaux beaux-parents, l’ambiance est tendue, la mère d’Henry la déteste. Henry et Betty habitent encore la maison de Don et Betty pour ne pas pertuber les enfants mais Don, sur les conseils de son avocat, ne veut plus tout payer. Pour la première fois de sa vie, Don va passer Noël seul.

 

Episode 2.
Retour à l’agence de Freddy, renvoyé autrefois pour alcoolisme, muni du budget des cosmétiques Pond’s mais la collaboration avec Peggy qui le trouve ringard passe mal. Pour le Noël de l’agence, Sterling est obligé de satisfaire les caprices de son principal client en jouant les pères Noël. Joan a tout organisé, magnifique. Don, effondré, après la fête de Noël à l’agence, est à la porte de son appartement, il couche avec sa secrétaire venue lui rapporter ses clés mais le lendemain, il gomme tout, la fille est déçue.

Episode 3.
Joan s’inquiète, pourra-t-elle avoir des enfants après deux avortements, son mari va-t-il être envoyé au Vietnam? Pour le réveillon du nouvel an, Don Draper, sur le chemin d’Acapulco, fait un stop chez Anna, sa première épouse cachée qui le connait sous le nom de Dick Whitman, son vrai patronyme. Apprenant qu’elle a un cancer, Dick veut l’aider, s’investir, mais la soeur d’Anna le chasse, par crainte qu’il l’informe qu’elle est condamnée. Abattu, Don rentre à NY et retrouve Lane Pryce dont l’épouse restée en Angleterre est sur le point de le quitter. Les deux hommes fêtent le nouvel an avec deux prostituées. L’année 1965 peut commencer.

 


Les temps ont changé, l’insouciance n’existe plus, on parle de la guerre en Corée, le journaliste qui y a perdu une jambe, par exemple. Mais surtout, l’institution du mariage a fait long feu, les divorces se multiplient et avec eux fleurit la détresse des les enfants de divorcés qui ont deux maisons, le petit voisin de la fille de Don et Betty, Sally, s’en plaint avec elle. La réussite matérielle, professionnelle n’est plus suffisante pour épanouir les personnages, tous ont accumulés les fêlures quand ils ne les avaient pas déjà de manière souterraine ; Peggy est devenue prude, craignant à présent de se tromper avec un homme, Joan n’a pas l’air heureuse en ménage, Betty n’a pas pardonné à Don mais surtout Don est cassé, il l’était déjà par intermittences, et bien que la saison 3 l’ait déjà montré à double fond, son divorce, la dissolution de sa famille idéale, l’a sonné, Don ne donne plus le change, partout autour de lui, on lui parle de « sa pénible situation de famille ».
Comme précédemment, la série colle à l’époque, la saison 4 démarre à l’automne 1964, l’économie est instable, la révolution féministe en marche, les femmes militent, demandent le divorce et les personnages s’intègrent dans ces nouveaux bouleversements de la société. Le point positif par rapport à la saison 3, souvent délocalisée, éparpillée sur des histoires secondaires, c’est le recentrage sur le lieu fédérateur de la série : l’agence de pub qu’on avait un peu délaissée précédemment. Féminin oblige, il n’y a plus un seul personnage phare mais deux : Don Draper et son pendant féminin qu’il a formée, aidée, Peggy Olson, ancienne secrétaire ambitieuse, symbole de la femme indépendante qui a les mêmes chances de réussir qu’un homme dans le milieu macho de la pub des années 60. Les femmes ont gagné leur place dans le monde du travail comme le Dr Faye Miller, psychologue d’entreprise. Le décor évolue avec le temps, les jupes sont plus courtes, les coiffures brushées boule (Peggy), la déco pop colorée. « Mad men », tout en se renouvelant, est toujours au top des meilleures séries! Récompensée de quatre Golden Globes et de huit Emmy Awards, la série devrait sachever à l’issue de la sixième saison ainsi que la dores et déjà annoncé Matthew Weiner.

Diffusion :
Canal+ tous les jeudis à 23H05 à partir du 1er septembre 2011
13 épisodes de 47′

« Mad Men » saison 4
De Matthew Weiner avec Jon Hamm (Don Draper), Elisabeth Moss (Peggy Olson), Vincent Kartheiser (Pete Campbell), January Jones (Betty Draper), Christina Hendricks (Joan Harris).
Réalisation : Phil Abraham

Lire aussi :
« Mad men » saison 3
« Mad men » saison 1

{{Ma Note 4}}

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top