Palmarès du 11° festival du film asiatique de Deauville

C’était le pays à l’honneur pour cette 11° édition du festival du film asiatique de Deauville, la Corée du sud a ramassé la mise… Un doublé, le Grand prix et le Prix de la critique internationale, pour « Breathless », un film violent sur la violence, un  bouleversant film coup de poing devenu aussitôt mon coup de coeur et celui de beaucoup de festivaliers. Le réalisateur Yang Ik-june, également acteur principal de « Breathless », n’en revenait pas, un personnage fort et attachant comme celui de son film! Prix du jury Action Asia à « The Chaser » de Na Hong-ji, film présenté à Cannes l’année dernière en séance de minuit hors compétition qui avait déjà frappé fort les spectateurs, le film sort sur les écrans le 18 mars. Enfin, le prix du jury a récompensé deux films ex-aequo : « All around us » du japonais Hashiguchi Ryosuke, dernier film en compétition projeté ce matin, et « The Shaft » du chinois Zhang Chi. Beau palmarès pour un 11° festival qui a eu affaire avec la crise (suppression des  projections au Morny et du village Asia cette année) , on peut se poser la question : sera-t-il reconduit l’année prochaine? Le directeur du festival à insisté « tout a une fin » (parlait-il seulement de l’édition de 2009?) puis, il a enchaîné sur la capacité illimitée de Deauville à rebondir, la fidélité des partenaires, la conjoncture économique, etc… Le public, en tout cas, s’est déplacé en nombre cet après-midi pour l’avant-dernier film projeté au CID « : Departures », Oscar du meilleur film étranger, malgré un temps d’été et la plage comme en juillet, beaucoup de valeureux festivaliers avaient préféré profiter de leur dernière séance… Retour au pas de course à Paris, on laisse à regret les Deauvillais assister au film de clôture « All about women ».
        
Eric-Emmanuel Schmidt, le réalisateur Yang Ik-june et son actrice principale, 2 prix  pour « Breathless » 

  
M. Amélie Seigner, Adrien Jolivet, Anaïs Demoustier, Astrid Berges-Frisbey, Fred Cayavé décernent le  prix Action Asia à Na Hong-ji pour « The Chaser »

 
Marie Gillain remet le prix du jury à la productrice de  « All around us » / Ludivine Sagnier remet le prix du jury ex-aequo à Zhang Chi pour « The Shaft »

  
Ludivine Sagnier, Didier Long, Marie Gillain, Vincent Elbaz, Véronique Cayla

 
Marie Gillain, Bruno Dumont, Véronique Cayla / Yang Ik-june (final)

Grand Prix et Prix Air France de la critique internationale :« Breathless » de Yang Ik-june / Corée du sud


Lire la critique du film…
 

    
photo du film ; photo du réalisateur

Prix du jury ex-aequo :

« All around us » de Hashiguchi Ryosuke / Japon

   

photo du film ; photo du réalisateur« The Shaft » de Zhang Chi / Chine
Lire mes notes sur le film…
   

photo du film ; photo du réalisateurPrix du jury Action Asia

« The Chaser » de Na Hong-ji / Corée du sud
Lire la critique du film…
sortie du film en salles le 18 mars 2009

   

photo du film ; photo du réalisateur

Mots clés:

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top