Paris-Cinéma 2009 : « Public enemies » en ouverture, « Taking Woodstock » en clôture, hommages à Léaud, Cardinale, Ceylan…

du 2 au 14 juillet 2009

Le festival Paris-Cinéma se profile avec son lot d’avant-premières et ses programmes spécifiques repartis dans 20 salles de cinéma éparpillées dans Paris : la compétition et les avant-premières au MK2 Bibliothèque, un hommage à Jean-Pierre Léaud au cinéma Reflet Médicis, un autre à Claudia Cardinale au cinéma L’Arlequin et au Grand Action, l’intégrale Tsaï Ming-Liang à l’auditorium du Louvre, etc… Nouveauté : les 6 nuits cinéma par genre le samedi 4 juillet, comme la nuit des geeks ou la nuit de l’animation japonaise. Nouveauté bis : la brocante cinéma semble avoir remplacé le petit salon du livre cinéma de l’année passée dans les jardins de la cinémathèque française, un rendez-vous pourtant sympa. 12 long-métrages en compétition dont le Grand prix du dernier festival du film asiatique de Deauville, le superbe « Breathless » de Yang Ik-june. Un pays à l’honneur : la Turquie avec un hommage à Nuri Bilge Ceylan. Décalage horaire : bien que le festival ouvre en privé le 2 juillet (soirée sur invitation) et que le programme soit ouvert au public dès le 3 juillet, la soirée d’ouverture destinée au public est seulement le 5 juillet…

     

Film d’ouverture sur invitation : « Public enemies » de Michael Mann à l’UGC Normandie (2 juillet, 20h)
Film d’ouverture pour le public : « Bancs publics (Versailles rive droite) » de Bruno Podalydès à l’UGC Cité Bercy (5 juillet, 20h)
Film de clôture après le palmarès : « Taking Woodstock » au MK2 Bibliothèque (13 juillet, 20h)
—– 

parmi les AP…

 

les avant-premières des films en compétition à Cannes cette année :

« Fish tank »
d’Andrea Arnold (prix du jury)

« Le Ruban blanc »
de Michael Haneke (palme d’or)

« The Time that remains »
d’Elia Suleiman

« Taking Woodstock »
d’Ang Lee
et aussi des films présentés à Cannes dans les sections parallèles : « La Famille Wolberg » d’Axelle Ropert, « Le Roi de l’évasion » d’Alain Guiraudie, « J’ai tué ma mère » de Xavier Dolan, « Irène » d’Alain Cavalier, « Yuki et Nina » d’Hyppolite Girardot, etc…

et… last but not least : le très attendu « The Reader » de Stephen Daldry et le film choc brésilien « Rio ligne 174 » de Bruno Barreto.

parmi les événéments…

La rencontre avec Jean-Pierre Léaud après la projection de « La Maman et la putain » le dimanche 5 juillet au cinéma Reflet Médicis à 17h30.

La rencontre avec Claudia Cardinale à la BNF à

le vendredi 3 juillet à 17h et pour présenter « La Viaccia » au cinéma Grand Action le même soir à 20h.La Master class de Nuri Bilge Ceylan le samedi 4 juillet à la BNF

à 17h.La brocante cinéma le 11 juillet sur le parvis du MK2 Bibliothèque.

La présentation du film « J’ai tué ma mère » par son jeune réalisateur Xavier Dolan le 14 juillet à 14h au MK2 Bibliothèque.

La reprise de « La Rumeur » de William Wyler au cinéma Grand Action le 7 juillet à 20h (sortie en salles le 8 juillet).
en pratique :


LESPACE PARIS CINÉMA
Au MK2 Bibliothèque, 128-162 avenue de France – 75013 Paris
du vendredi 26 juin au mardi 14 juillet, de 11h30 à 22h

métro Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14) ou Quai de la gare (ligne 6) / bus 62, 89 ou 132
informations 01 44 06 43 06 (pendant le festival)
e-mail info@pariscinema.org
site www.pariscinema.org

Billet 5 Euros/Paris CinéPass illimité 25 Euros.

 

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top