Paris-Cinéma 2010 : Jane Fonda, le Japon, la Palme d’or, etc…




On approche du démarrage du festival Paris-Cinéma 2010 qui aura lieu du 3 au 13 juillet 2010 un peu dans toute la ville puisque c’est le principe de Paris-Cinéma que les projections aient lieu dans presque tous les arrondissements de Paris avec depuis quelques années un centre névralgique : le MK2 Bibliothèque***. Quelles nouveautés cette année?
Jane Fonda, invitée d’honneur avec une rétrospective de ses films à la Filmothèque du quartier latin… Néanmoins, elle présentera au MK2 Bibliothèque elle-même le dimanche 4 juillet à 19h30 le film culte « Klute ». Le Japon, pays à l’honneur, avec notamment une nuit Koji Wakamatsu au Forum des images comme top départ du 3 au 4 juillet. Et encore une rétrospective Night Shyamalan au Gaumont Opéra Capucine, d’autres nuits au Forum des images (nuit Joe Sarno, par exemple, mentor de la Sexploitation des années 70) ou le parcours de Louis Garrel.

Et puis, comme d’habitude, une pluie d’avant-premières bienvenues pour faire, entre autres choses, du rattrapage intensif du festival de Cannes à commencer par les films en sélection officielle, la palme d’or « Oncle Boonmee… » d’Apichatpong Weerasethakul, « The Housemaid » de Im Sang-Soo, « Poetry » de Lee Chang-dong (prix du scénario) et « Des Hommes et des dieux » (Grand Prix). Mais aussi « Les Amours imaginaires » de Xavier Dolan (Un Certain regard), « Copacabana » (la Semaine de la critique) ou encore le somptueux film de guerre chinois « City of life and death » de Lu Chuan, le thriller virtuel « L’Autre monde ». Plus dur à voir « Le Soldat Dieu », dernier film de  Koji Wakamatsu qui sortira en salle en décembre.
—–
Au passage, l’ouverture pro de Paris-Cinéma, uniquement sur invitation, se fera le 1er juillet au Gaumont Opéra Capucines avec en ouverture le dernier film de Woody Allen « You Will Meet a Tall Dark Stranger » présenté hors compétition au festival de Cannes. La clôture aura lieu au MK2 Bibliothèque le 12 juillet à 20h avec « Tamara Drewe » de Stephen Frears.

Enfin, une nouveauté qui en dit long sur l’évolution des médias en ligne non journalistes avec, à l’initiative d’une blogueuse (que je ne connais pas) l’ayant proposé à Paris-Cinéma, la mise en place d’un jury de blogueurs avec des blogs qu’en revanche je connais bien pour la plupart :
Laterna Magika, In the Mood for cinéma, Sur la Route du cinéma, Rob Gordon a toujours raison, etc… (je complèterai au fur et à mesure des infos)… Après que les blogueurs mode se soient installés depuis quelques temps au premier rang des défilés, Paris-Cinéma fait donc preuve d’une fashion attitude bienvenue, pas mal de blogs également étant accrédités (dont Cinémaniac, Cineshow, Filmosphère, BuzzmyGeek…)


Jane Fonda dans « Barbarella » de Roger Vadim (1968)

 

Les avant-premières…

Les invités d’honneur…

Les films en compétition… 

Paris-Cinéma pratique…

Paris-Cinéma sur Facebook…

Paris-Cinéma sur Twitter…

SITE OFFICIEL…


*** MK2 Bibliothèque
128-162 avenue de France
métro Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14) ou Quai de la Gare (ligne 6)

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top