Présidents d'un mois : à la veille des élections américaines, les blogs inaugurent le cycle "made in Hollywood"

"Présidents made in Hollywood", TCM, 2 octobre 2008
C’est qu’on prendrait volontiers des habitudes au siège de la chaîne TCM où on pense et on respire cinéma sans oublier de se faire plaisir et de plaisanter autour d’un raffiné petit buffet avant la projection. Après le cycle sur les années 80 au mois de juin, un groupe de cinéblogueurs était convié, par l’entremise de Benjamin et Leslie de l’agence Heaven, au lancement du cycle sur les « présidents made in Hollywood » à quelques brasses de l’élection américaine qui passionne bien au delà des USA. Inaugurant l’événement, le documentaire « Les Films du président », programmé ce soir 2 octobre* sur TCM, 52 mn sur la représentation du président américain au cinéma à travers les âges, si l’on peut dire. Après le film, un débat animé par un journaliste de « Positif », Christian Viviani succédant à son confrère Philippe Rouyer dont on avait fait la connaissance en juin. Christian Viviani, journaliste et prof de cinéma à La Sorbonne, spécialiste du ciné US, qui arrivant au cocktail précédant le film tombe… sur deux de ses élèves, un qui comptait suivre son cours la semaine prochaine et l’autre qui l’avait connu en cours à Nice, le cinémonde est petit… On en profite pour apprendre entre deux mini-brochettes au saumon mariné que le site TCM prépare sa mutation, le concepteur du site est enthousiaste, il semble qu’il ait carte blanche pour exhumer les trésors de la chaîne sur un modèle destiné spécifiquement à la France, avec une formule interactive, inauguration mi-novembre… A l’heure où se tricotent les Etats généraux de la presse traditionnelle, où le vrai débat est comment se défendre contre l’internet gratuit, il semble que certains journaux et télés aient intégré qu’il ne suffisait plus que leur site soit une vitrine, histoire de faire de la  présence sur le net. Fermons la parenthèse.PS. Comme d’habitude dans ces réunions, je passe du virtuel au réel à doses homéopathiques… Je n’ai donc pas pu voir qui était qui pendant le débat, ça se fera petit à petit… Hormis le blog « In the mood for cinema« , une nouvelle connaissance identifiée cependant parmi les blogueurs « réels » : Le Petit cinéphile…

Ce qui frappe dès les premières images du documentaire « Les Films du président », c’est que s’offrent devant nos yeux le magasin des accessoires où Sarko 1er est allé chercher tout son cinéma, d’où une certaine crispation. D’autant qu’on a cru bon d’interviewer des politiques langue de bois Marielle de Sarnez, Françoise de Panafieu et Jean-Paul Huchon. Renseignements pris, on les avait choisi pour leur cinéphilie qui est réelle, on les a gardé parce qu’ils ne faisaient pas trop de politique en parlant cinéma, ce qui n’est pas facile avec un sujet pareil, on s’en rendra compte pendant le débat.
—–
Pourquoi la figure du président de la république comme héros, voire anti-héros, convient autant aux USA qu’elle rebute en France? Pourquoi Lionnel Delplanque, réalisateur du « Président », a été obligé de gommer tout ce qui faisait trop « président » dans son film, comme le drapeau français, par exemple, pour tenter de donner une crédibilité à son personnage tandis qu’on fait exactement l’inverse Outre-Atlantique? En deux mots, par qu’au pays de Descartes, on désacralise tandis qu’au pays de la liberté, empreint de puritanisme et de croyances bibliques, on sacralise…

Si quelques films américains vont ébranler le mythe comme « Les Pleins pouvoirs » de Clint Eastwood, la représentation du président américain, tel Abraham Lincoln dans « Vers sa destinée » de John Ford, est une figure messianique, un « élu », d’autant plus éligible qu’il est foncièrement humain, c’est ça le rêve américain, tout le monde peut gagner au Loto du ciel, être « appelé » à un destin exceptionnel… D’où l’empathie du citoyen américain pour les images de son président à cheval ou tondant la pelouse comme vous et moi… D’où l’exaspération du citoyen français à voir débarquer Giscard jouer de l’accordéon ou Sarko 1er à Disneyland. Trêve de digression, retour au States… Un personnage comme Ronald Reagan, acteur de seconde zone, possède, en partie par défaut, une qualité essentielle quand il accède au pouvoir : il ramène avec lui à La Maison Blanche le rêve Hollywoodien, bien ébranlé par ses prédécesseurs, mieux, il n’était pas une star du temps où il aurait pu l’être, mais il va entrer dans le panthéon des élus en raccrochant ses gants…  Plus star que star… Les interventions d’acteurs engagés comme Philippe Torreton ou Edouard Baer, qu’on n’attendait pas dans ce registre, ou encore d’Alain Corneau, sont pertinentes bien qu’on sente un déséquilibre dans le dosage des interviews des uns et des autres et leur séquence, exit les politiques ramassés au début du film, on revient aux professionnels de la profession dont on sent qu’ils s’appliquent à ne pas faire l’amalgame cinéma et politique (sauf Torreton très clair), c’est louable mais on reste un peu sur sa faim.* Prochaine rediff le 17 octobre, voir les dates des autres rediff…


« Gabriel au dessus de la Maison-Blanche », photo TCM
Lire la critique du film…
Dans ce cycle d’octobre « Présidents made in Hollywood », diffusé tous les jeudis soirs d’octobre, on note quelques perles, en premier lieu, « Gabriel over the White House » (« Gabriel au dessus de la Maison-Blanche ») (9 octobre à minuit), quand l’archange Gabriel se mêle de politique et transforme un président corrompu en héros… un film de Gregory LaCava, dont je viens de voir, par hasard, « Primrose path » la semaine dernière dans la dernière livraison des DVD de la RKO. Un cinéaste sombré dans l’oubli dont on compte les films encore visibles aujourd’hui. Mais aussi « Bienvenue Mr Chance » de Hal Hashby, « Les Coulisses du pouvoir » de Sidney Lumet, « 7 Jours en mai » de John Frankenheimer, etc… Voir la liste complète et la programmation… PS. Pour les accros, à partir du samedi 1er novembre au soir, un marathon de 24h « Présidents made in Hollywood »…

PS, suite… Le dernier numéro (septembre 2008) de la revue « Positif » livre un dossier très complet sur les présidents américains de Lincoln à W… (on attend le film d’Oliver Stone)

Parmi les spécialités TCM : le cycle du mois le jeudi soir, la soirée action le lundi, la soirée Gold (âge d’or du cinéma) le mardi, le Grand film le mercredi, les intégrales autour de minuit, Plans rapprochés, etc… Et les rediff pour les retardataires…

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top