« XIII » : le prix de la mémoire

diffusion Canal+ à partir du 18 avril 2011

Pitch

Un ancien agent secret amnésique, croupissant dans une prison secrète de la CIA, est tiré de l'oubli et harcelé de toutes parts pour retrouver la mémoire. N'ayant plus confiance en personne, XIII lutte pour retrouver son identité perdue en prise avec des gens qui le connaissaient autrefois. Le récit s'articule autour de cette phrase : "Nous savons qui vous êtes mais vous ne savez pas qui nous sommes"

La nouvelle série de Canal est une version alternative longue de 13 épisodes de la mini-série éponyme diffusée en octobre 2008 inspirée de la BD de William Vance et Jean Van Hamme (dont le premier volume a paru en 1984).

 

—–

Emprisonné dans une cellule grillagée, un homme est enlevé, en fait, on le fait passer pour mort, une bagarre dans la cour de la prison, une piqure, une réa qui ne marche pas et on le réveille en lieu sûr. La tueuse Irina Svetlanova (Virginie Ledoyen), qui l’a fait évader, demande à cet homme un petit service en échange de sa liberté : aller chercher une boite dans le coffre de sa banque. Dans cette boite, une montre et une carte mémoire. Une carte mémoire qui semble intéresser, effrayer, pas mal de monde… Le gouvernement américain mais aussi, en premier lieu, l’ancien président des USA, Sheridan, qui voudrait bien le redevenir avec l’aide d’un mystérieux et tout puissant industriel.Mais le souhait de XIII (Stuart Townsend), et seul son tatouage témoigne qu’il est bien le XIII, est de recouvrer la mémoire, Irina le sait, l’attire en lui donnant une photo d’un ado et en affirmant que c’est lui, autrefois. Le problème c’est que XIII a un nouveau visage, oublié l’ancien comme le reste, amnésique, et les femmes de sa vie ne vont pas le reconnaître immédiatement mais grâce à sa voix, Sam Taylor (Caterina Murino), la photographe, le major Lauren Jones, attachée à la sécurité du président des USA, ou Maria, la révolutionnaire venezuelienne.

Après avoir eu le dessus sur Irina, XIII lui fait avouer qu’elle a été engagée par l’ancien président des USA, Sheridan, un type qui a tué sa soeur, présidente des USA elle-même, pour prendre sa place, une place qu’il a dû céder aujourd’hui à son ancien vice-président, Carrington, en poste depuis neuf mois. Et Carrington est aussi intègre que Sheridan est pourri. Carrington aime XIII, un peu comme tous les présidents des USA aimaient Jack Bauer, il y a quelques similitudes avec « 24h », cet agent qui s’est sacrifié pour son pays et obtenu en récompense de l’ingratitude, en l’occurence d’être envoyé dans un camp en Roumanie. Mais le colonel Amos, jeune énarque à lunettes, directeur des agences de renseignement américaines, suspicieux, ne comprend pas l’indulgence du président Carrington pour XIII à qui il préfère la sûreté de la nation, il le surveille. A la CIA, le grand boss, Frank Giordano, est un type dangereux et sophistiqué, versé dans la duplicité, en connection étroite avec Sheridan, l’ancien président.

Chez XIII, il

y a un peu de Jack Bauer mais aussi une parenté avec Jason Bourne question amnésie. Car la nouvelle série de Canal frappe fort : récit syncopé, accélérations action réglées comme un métronome, flash-backs tronqués, agents du gouvernement sacrifiés, missions secrètes, président corrompu, complot. Mais le problème de la série XIII, c’est justement le faux rythme qui découle de toutes ces intentions, ou plutôt le rythme artificiel avec une volonté trop explicite d’être moderne, de faire la synthèse de ce qui se fait de plus efficace dans les séries ou films action, toutes les dix/quinze minutes environ, une scène d’action intense avec montage cut (un peu trop chorégraphiées, les bagarres), entre temps, un rythme classique troué de flashes dans le passé, les souvenirs tronqués de XIII avec une couleur jaunie particulière, et des brusques zooms sur des situations pour saccader le tempo.Episodes 1/2/3

XIII a retrouvé Sam Taylor qui tient un magasin de photos, et Lauren Jones qui fut sa fiancée autrefois.  Il a rencontré l’ancien président Sheridan qui veut sa peau et le président actuel Carrington qui le protège, a compris qu’on l’avait envoyé avant son amnésie dans des camps en Roumanie, seul rescapé d’un commando. Quand XIII récupère la carte mémoire à la banque, elle est incomplète, ce qui lui donne un sursis vis à vis de ses poursuivants. La photo que lui a donné la tueuse Irina représente un ado au bord d’un lac à Green falls dans le Colorado. Avec Sam, XIII se rend à Green falls, sur place, la ville semble gênée de son arrivée, il découvre que son père supposé, Jonathan Flay, reporter au journal de Green falls, a été victime d’un accident de chasse 25 ans auparavant, meurtre maquillé en accident, mais pourquoi? L’enfant qu’il était aurait quitté la ville, orphelin, adopté ailleurs. Il retrouve la trace de ce Ryan Flay à l’université de Boulder, il y aurait été recruté par un agent de la CIA. Comprenant que cet agent est aujourd’hui emprisonné en Amérique latine, XIII s’y rend avec Sam Taylor et se fait arrêter à dessein pour trafic de drogue sur la plage. En prison, XIII se débrouille pour l’interroger mais il y a maldonne… Sur place Giordano et Jones sont arrivés, officiellement pour le surveiller, si Lauren Jones a obtenu d’être chargée de la sécurité de XIII, Frank Giordano, le chef de la CIA, est là officieusement pour régler une vieille ardoise de trafic d’armes à effacer des mémoires. La tueuse Irina est là aussi, ça tourne mal pour Sam Taylor avec qui XIII a entamé une relation amoureuse, Jones le ramène aux USA.Chaque épisode va transporter XIII dans une région différente, le Colorado, le Venezuela, Dublin, un camp terroriste dans le Montana, le Costa verde…

Diffusion : 2 épisodes tous les lundis en prime time à partir du 18 avril 2011
13 épisodes en tout

Le premier épisode sera diffusé gratuitement en même temps que sur Canal sur le site de la série et sur la page Facebook

Les DVD et Blu-ray paraîtront chez M6 Vidéo le 22 juin 2011

Le site officiel de la série…

La page Facebook…

La vidéo intégrée dans cet article est une publicité ebuzzing.

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top