MIETTES DE DIRECT DU BRESIL SUR TF1

Je fais une petite entorse au cinéma total, thème du blog, pour une nouvelle émission de téléréalité de TF1 : « Je suis une célébrité, sortez-moi de là » : tirée d’un concept anglais qui a vu l’année dernière en Grande Bretagne gagner la fille de Margaret Thatcher.
CLIC
image TF1 : site officiel : clic ici

Ce que j’aime bien dans la téléréalité, c’est le live 24h/24h ou plutôt 22h depuis qu’on a instauré les deux heures CSA par jour sans caméras. Je me réjouissais donc que TF1 ait remplacé les matelas cradingues de la ferme du sinistre Visan pour un campement dans la forêt à deux heures de Rio de Janeiro. J’avais tort, il y a avait bien pour le prime du top départ de l’émission hier soir le couple Dechavanne-Foucault  posé sur une vertigineuse passerelle dans la jungle brésilienne en direct avec 5 heures de décalage horaire mais les sujets montrés, eux, avaient été tournés hier à la barbe des téléspectateurs… Quel intérêt d’être en direct dans ces conditions sauf pour les très enviés animateurs conviés à se prélasser 15 jours dans des paysages de rêve pour faire exotique?
Il y avait bien les candidats, deux groupes de 6 célébrités ou assimilées qu’on a fait venir par triplettes sur le plateau en direct pour les présenter aux téléspectateurs. Le problème, c’est qu’ils avaient fait connaissance la veille, qu’ils avaient déjà passé tout un tas d’épreuves la veille et dans la journée, dont on nous passerait des extraits de film ensuite, tandis qu’ils restaient collés sur un banc du plateau brésilien du prime planté dans la jungle, soit la scène du concert des Rolling Stones rachetée par la prod.  De direct, nous n’eûmes à nous mettre sous la dent que ces paquets de trois que multiplie 4 pour faire douze candidats.

premier groupe

: Richard Virenque, Agnès Soral, Delphine de Turckeim, Indra, Satya Oblette et Benjamin… second groupe : Loana, Omar Harfouch, Charles-Philippe d’Orléans, Filip Nicolic, Marianne Goitschel et Sonia Dubois. Quelques images filmées la veille nous les montrent en train de se dire bonjour sur la terrasse d’un hôtel devant un buffet… Loana en minijupe de daim et extensions de cheveux bouclés, Sonia Dubois blonde et lunettes avec 55 kg en moins, le  milliardiaire ukrainien en chemise de voile noire transparente, le petit-fils du Comte de Paris à qui on donne du Monseigneur…  Et on voit tout de suite que les favoris sont les sportifs : Marianne Goitschel et Richard Virenque, beaucoup plus simples et rodés à la discipline que les autres.

image TF1 : l’actrice Agnès Soral défend l’association Aquaverde contre la déforestation de la forêt amazonienne.
Que nous ont montré les deux compères Foucautchavannes? Les épreuves de la veille, donc : quelques images chichement comptées de saut en parachute, escalade, traversée de rivière…  Quelques rares images du campement dont le plupart filmées de loin la nuit… La seule épreuve réellement filmée en temps réel fut celle  de Satya désigné par le groupe pour gagner le repas du soir en gardant la tête dans un cube en verre qu’on remplissait d’eau et de poissons, bestioles diverses.  Le candidat gagna six repas sur douze…
Au vote des téléspectateurs, la désignation du candidat  qui serait soumis à une épreuve de plonger sa main dans une boite remplie de serpents pour gagner les repas du deuxième dîner : ce fut Loana, déjà victime d’une chute en glissant sur une pierre dans une rivière, accident idiot qui aurait pu lui arriver tout aussi bien en Ardèche…  Autre blessé : Richard Virenque lors du départ pour le saut en parachute avec un coccyx traumatisé.

L’émission ne durera que 15 jours : la première semaine, il ne se passera rien, la seconde semaine, un candidat sera éliminé tous les jours et le meilleur restera, ce qui veut dire que la semaine aurait combien de  jours? Je n’ai pas bien compris… Tous les soirs, une quotidienne à 18h15 pour revoir les candidats sur leur banc en direct et nous montrer les films de la veille… L’audience sera-t-elle au rendez-vous après le cuisant échec du « Royaume » que TF1 a été obligé de retirer de l’antenne tant c’était un flop? Je regrette « La Première compagnie » depuis la jungle guyannaise avec des exercices très physiques, des militaires trop séduisants…  et une vraie ambiance tropicale même si la mésentente des candidats et le boy-cott de Jean-Pierre Castaldi, le plus âgé du groupe pris comme tête de Turc par ses camarades, avait été honteux…  On pouvait au moins regarder en direct le quotidien des candidats tellement plus intéressant  à suivre que les épreuves et les péroraisons des animateurs… Belle leçon sur la nature humaine et les relations qui s’établissent dans l’adversité… A suivre donc ces miettes de direct…

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top