81° nuit des Oscar : Bollywood à Hollywood, Sean Penn et Kate Winslet meilleurs acteurs

22 février 2009
Bollywood à Hollywood pour cette 81° édition des Oscar, Danny Boyle qui visait le marché indien a déjà gagné son pari… au moins en Californie… Il semble que l’academie des Oscar soit tombé amoureuse de « Slumdog millionnaire » qui a le mérite de n’avoir aucune star au générique : 10 nominations et une moisson de 8 Oscar. Son rival « Benjamin Button », parti de 13 nominations, n’a obtenu que 3 Oscar. Pendant qu’on devisait sur Canal plus depuis le début de la soirée de savoir qui de Laurent Cantet pour « Entre les murs » et d’Ari Folman pour « Valse avec Bachir » décrocherait l’Oscar du meilleur film étranger, il est revenu à un film japonais « Departures »… La France nominée pour l’Oscar du court métrage, de la BO et du film étranger repart donc bredouille hormis la remise de flambeau de l’Oscar de la meilleure actrice de Marion Cotillard, lauréate l’année dernière pour « La Môme », à Kate Winslet, surexcitée, émue, spontanée…

Hugh Jackman et Ann Hathaway en duo (photo Canal Plus)
Sean Penn, Oscar du meilleur acteur pour « Harvey Milk », a tenu un discours militant, comme il en a l’habitude, d’abord sur la cause gay que traite « Harvey Milk », qui avait visiblement suscité une petite manif contre le mariage gay aux portes de la cérémonie des Oscar, ensuite, sur la fierté de l’élection de Barak Obama dans son pays. Enfin, Sean Penn a terminé son speach par une phrase solidaire sur celui qui aurait dû être logiquement sur scène à sa place : « Mickey Rourke rises again and he is my brother ». Mickey Rourke qui a tout raflé (pour sa bouleversante interprétation dans « The Wrestler ») hors système des studios, le Golden globe, le Bafta, le Spirit award la veille (équivalent des Oscar pour les films indépendants) et à qui l’académie des Oscar aura finalement refusé son retour  symbolique dans la « grande famille » du cinéma… Grande déception pour cette injustice malgré mon admiration inconditionnelle pour Sean Penn. Quant à Brad Pitt et Angelina Jolie, nominés respectivement pour « Benjamin Button » et « L’Echange », comme toujours, ils n’ont pas décroché de prix, leur vie privée semblant passionner davantage les foules que leurs rôles…
—–
       
Sean Penn, Mickey Rourke, amis dans la vie, rivaux aux Oscar (photos Canal Plus)

Le meilleur moment de la nuit des Oscar a cependant été l’ouverture choc avec le show dansé et chanté du superbe Hugh Jackman mettant en scène une mini-parodie de chaque film nominé pour l’Oscar du meilleur film dont un duo remarqué avec Ann Hathaway. Pour les remises de prix aux acteurs et actrices, une nouveauté, le cercle d’acteurs/trices : 5 actrices patentées faisant cercle sur la scène en s’adressant à chacune des nominées pour remettre le premier Oscar, celui du meilleur second rôle féminin :  Eva Marie-Saint, Angelica Huston, Goldie Hawn (qui rajeunit comme Benjamin Button), Tilda Swinton (blonde) et Whoopi Goldberg récompensent ainsi Penelope Cruz qui en perd un peu son anglais, rend hommage a Almodovar qui l’a « faite » et finit en espagnol.

Encore un cercle d’actrices avec Shirley Mac Laine, Marion Cotillard (fourreau lamé bleu nuit), Nicole Kidman, Sophia Loren (robe et peau dorées) et  Halle Berry afin de récompenser Kate Winslet, Oscar de la meilleure actrice pour « The Reader » (pas encore programmé en France). Enfin, Robert de Niro, Adrien Brody, Ben Kingsley, Michael Douglas et Anthony Hopkins pour remettre l’Oscar du meilleur acteur à Sean Penn. Moment d’émotion quand on remet posthume l’Oscar du meilleur second rôle aux parents et à la soeur d’Heath Ledger pour son inoubliable interprétation du Joker dans « The Darknight » étrangement zappé des nominations… Nouveauté encore cette année : les clips/montages sur les films succès au box-office, même non nominés, clip romance, clip comédie, clip action, etc… Et aussi… Un Oscar spécial humanitaire à Jerry Lewis qui semble bien affaibli et abrège son discours. Un hommage aux disparus chanté par Queen Latifah , défilent sur l’écran les photos de Paul Newman, Cyd Charisse, Roy Scheider, Richard Widmark, Claude Berri, Jules Dassin, Charlton Helston, Sidney Pollack.

 

 

Sur le tapis, avant la cérémonie…Des couples glamour : Brad Pitt et Angelina Jolie, Sean Penn et Robin Wright, Sam Mendes et Kate Winslet, Marion Cotillard et Guillaume Canet, des musiciens : Seal, Peter Gabriel, le français Alexandre Desplats nommé pour « Benjamin Button ». Et aussi Meryl Streep nommée pour la 15° fois aux Oscar et qui l’a obtenu deux fois comme Sophia Loren, Laurent Cantet et Ari Folman nommés pour le meilleur film étranger dont chacun déclarant aimer le film de l’autre, les enfants de « Slumdog millionnaire » chantant en coeur…

Côté mode, le blanc est tendance cette année à LA, robes virginales pour Penelope Cruz, Ann Hathaway, Sarah Jessica Parker (silicon valley), Jennifer Anniston (dont nez et menton rétrécissent avec le temps) et même Mickey Rourke en smoking blanc (de JP Gaultier si j’ai bien entendu).

 

meilleur film
« Slumdog millionnaire »

meilleur réalisateur
Danny Boyle
pour « Slumdog millionnaire »

meilleure actrice
Kate Winslet pour « The Reader »

meilleur acteur
Sean Penn pour « Harvey Milk »

meilleur second rôle féminin
Penelope Cruz pour « Vicky Cristina Barcelona »

meilleur second rôle masculin
Heath Ledger pour « The Darknight »

meilleur film étranger
« Departures »

meilleur film d’animation
« Wall-E »

meilleur court-métrage d’animation
« La Maison des petis cubes » de Kunio Kato

meilleur scénario original
« Harvey Milk » de Gus Van Sant

meilleur scénario adaptation
« Slumdog millionnaire« 

meilleure direction artistique
« Benjamin Button »

meilleurs costumes
« The Duchess »

meilleur maquillage
« Benjamin Button »

meilleure photo
« Slumdog millionnaire« 

meilleur court-métrage de fiction
« Spielzeugland…  »

meilleur documentaire
« Man on wire »

meilleur court-métrage documentaire
« Smile Pinkie »

meilleurs effets spéciaux
« Benjamin Button »

meilleur montage son
« The Darknight »

meilleur mixage sonore
« Slumdog millionnaire« 

meilleur montage
« Slumdog millionnaire« 

meilleure BO et meilleure chanson originale
A.R Rahman pour « Slumdog millionnaire« 


site officiel des Oscar…


avant les Oscar, début février : Boston Society of Film Critics Award : Sean Penn et Mickey Rourke ex-aequo


Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top