«Permis de construire» : immersion insulaire

Éric Fraticelli, 2021

Pitch

Après avoir hérité d’un terrain de son père en Corse, un dentiste et sa femme se rendent sur place…

Notes

Romain, dentiste, hérite de son père, qu’il n’a plus vu depuis son enfance, d’un terrain de 6000 m2 en Corse (en Balagne). Le défunt comptait y finir ses jours. Conformément aux vœux paternels, son fils accepte d’y faire bâtir une maison.

Romain (Didier Bourdon) et sa femme, Cécile (Anne Consigny), psychologue pour animaux, débarquent donc en Corse et tentent de se rendre dans la commune où se trouve le terrain paternel. L’occasion de quelques mésaventures chemin faisant : panneaux indicateurs troués de balles, mutisme des autochtones, accueil frisquet à l’hôtel du village. Des clichés que va vite déconstruire Éric Fraticelli, ici réalisateur et acteur. 

Romain fait la connaissance de Santu (Éric Fraticelli), propriétaire du bar du village. Ce dernier l’accueille avec bienveillance d’autant que le père de Romain, médecin, a sauvé le sien. Un permis de construire? Pas de problèmes ; Colombia, maire du village et épouse de Santu, va s’en charger. Une entreprise de maçonnerie? Pas de soucis ; un cousin de Santu dirige une petite équipe d’ouvriers en bâtiment (qu’on découvrira plus tard…). Intervient aussi dans ce projet un architecte excentrique (Simon Abkarian), parachuté de Paris, aux allures de Karl Lagerfeld.

Romain et Cécile découvrent enfin leur terrain, entre mer et montagne, avec une vue plongeante sur la Méditerranée. Mais quelques soucis se profilent. Un berger possède un bail verbal qui l’autorise à demeurer, avec son troupeau de chèvres, sur le dit terrain. Par ailleurs, la loi Littoral oblige tout propriétaire à ménager un accès à la mer. Le terrain de Romain rétrécit… 

Le rire le dispute à l’émotion, quand résonne «Corsica»*, hommage à Petru Guelfucci, les larmes coulent… Et le rire de reprendre. Mais sous la comédie, se dessine un portrait en creux de la Corse avec ses traditions, ses valeurs, son hospitalité. Éric Fraticelli nous explique son pays, le sentiment d’appartenance des Corses à leur île, leurs rapports aux pinzuti**, qu’on intègre à la communauté quand ils sont respectueux des coutumes locales ancestrales. Même si le premier contact est empreint d’une méfiance caricaturale, avec laquelle Éric Fraticelli, pas dupe, joue, en rajoute et amuse la galerie.

Éric Fraticelli, populaire dans l’Hexagone pour avoir tenu un des rôles principaux de la série «Mafiosa», s’est fait connaître en Corse dans le stand-up sous le pseudonyme de Pido. Excellent dans les rôles tragiques comme dans la comédie, c’est son premier long-métrage.

  • «Corsica» : Célèbre chanson de Petru Guelfucci, mort précocement en octobre 2021 (membre fondateur du groupe Canta U Populu Corsu au début des années 70).

** Pinzuti : Français du continent.

Diffusion

SORTIE CINÉMA

9 mars 2022

WARNER

 

Notre note

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top