

Classe moyenne : comédie sociale


Pitch
Un jeune avocat, invité par la famille de sa petite amie dans leur maison cossue, pensait passer des vacances de rêve…
Notes
Medhi, son diplôme d’avocat en poche, est invité à passer l’été chez les parents de sa petite amie, la famille Trousselard, dans leur maison d’été du Gard. Une occasion de décrocher un stage auprès du père? Mais il rate son entrée (ces expressions qu’on emploie pas chez eux, cette chemise trop guindée pour le dîner). Dans ce film, tous les rapports humains sont des deals, chacun attend un bénéfice de sa relation à l’autre.
Dans la famille Trousselard, le père, avocat d’affaires, arrogant, la mère, actrice vieillissante, BoBo, se parlent à peine, la fille, froide, calculatrice, veut être une actrice, comme sa mère, mais pas la fille de.
La famille Azizi, gardiens de la maison a l’année, est plus chaleureuse, on y fête l’anniversaire de leur fille (furieuse, cependant, de ne pas avoir pour cadeau un iPhone neuf), le couple s’entend bien.
Sans la famille Azizi, les Trousselard sont incapables de se débrouiller seuls. Pourtant, une humiliation de trop provoque un clash, les Trousselard veulent alors mettre les Azizi à la porte. Mais ces derniers résistent…
Sous le masque de la comédie, Classe moyenne est une satire sociale qui louche plutôt (sans l’outrance) du coté de Ruben Östlund que de la comédie française traditionnelle ; huis clos en plein air, en été, autour d’une piscine chauffée aux conflits entre les propriétaires et la famille des gardiens. Entre les deux clans, le petit ami de la fille, en quête d’un stage d’avocat, est ce futur transfuge de classe (moyenne), se proposant pour arranger les choses.
Beau casting : Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia, Laure Calamy.
Classe moyenne : comédie sociale

Et aussi
Classe moyenne fut présenté à la Quinzaine des cinéastes du dernier Festival de Cannes.
#Cannes2025
Diffusion
Tandem distribution
24 septembre 2025
Notre note
(3,5 / 5)
Laisser un commentaire