
OUVERTURE du festival Paris-Cinéma avec « Caramel »/UGC Normandie/mardi 3 juillet 2007
équipe du film "Caramel" autour de Nadine Labaki
Bref, la soirée à commencé avec le photocall dans lentrée du cinéma de la volubile équipe du film "Caramel" de Nadine Libaki, film présenté en ouverture qui avait déjà séduit Cannes en mai à la Quinzaine des réalisateurs. La salle immense, souvent réservée aux avant-premières people, était comble, on voit que Paris-Cinéma a voulu faire les choses autrement que lannée dernière où on faisait louverture au cinéma lArlequin dans une salle beaucoup plus petite avec tous ceux qui voulaient y venir. Personnellement, je ne pense pas que la VIPisation de louverture du festival soit une bonne idée pour un festival à vocation entièrement publique, même si la météo avait permis la projection au Trocadéro, séparer les pro/people et le public avec chacun son quartier, chacun son film Quant aux films de la compétition et à une bonne quantité davant-premières relégués du 4 au 14 juillet au fin fond de Paris dans un cinéma près de la Bibliothèque François Mitterand au lieu de Saint Germain des prés lannée dernière, on verra bien si ça plait "Caramel" sera ensuite présenté une seconde fois pour le public demain soir mercredi 4 juillet au MK2 Bibliothèque à 19h.
Autre changement, le festival cette année ne semble pas avoir de jury officiel, louverture a été faite par Charlotte Rampling, lady parmi les ladies en longue robe de soie grise comme son regard, qui remplace Costa Gavras à la présidence du festival, et le maire de Paris, Bertrand Delanoé, la mairie de Paris étant un des promoteurs principaux de Paris-Cinéma. Léquipe de "Caramel" est ensuite montée sur scène avant la projection avec leur productrice française puisquil sagit dune production franco-libanaise.
"Caramel" est le premier film de Nadine Libaki avec des actrices dont c’est aussi le premier rôle : un peu sur le modèle de "Vénus beauté institut", cest la chronique de quatre amies libanaises et dautres autour dun salon de coiffure où certaines travaillent, où dautres sont clientes, où toutes ses font coiffer et faire une beauté. Le hasard a fait que jai croisé aux toilettes de lUGC Biarritz
Tonie Marschall, la réalisatrice de "Vénus beauté institut"
.
"Caramel" est un film attachant et réussi qui a un ton, une ambiance, une chaleur qui font oublier la minceur du scénario, centré sur ses personnages très travaillés plus que sur une histoire, mais on sen fiche, cest agréable à voir et tout le monde est sympa, émouvant et drôle. Par dessus le marché, le film tourné à Beyrouth (mais pas encore sorti au Liban), et cest sans doute un de ses objectifs en ne filmant que le quotidien dun microcosme, casse les idées reçues que lon pourrait avoir sur la vie des femmes libanaises, nous les rendant proches et donnant envie de voir dautres films libanais. Ca tombe bien, cest le pays invité cette année à Paris-Cinéma! Ovation après la projection, toute la salle se tourne vers léquipe du film et lapplaudit, les filles tombent dans le bras de leur réalisatrice, un succès bien mérité et une sortie en salles (15 aout 2007) sannonçant sous les meilleurs auspices.

Costa Gavras cède sa présidence de Paris-Cinéma à Charlotte Rampling
Lady Charlotte Rampling présidente de Paris-Cinéma
Charlotte Rampling et Bertrand Delanoe
Nadine Labaki (à droite) et son actrice principale
Laisser un commentaire