47° Festival US de Deauville : Les films US en compétition, les AP de 3 films français

Du 1er au 10 septembre 2023

Pitch

Les 14 films en compétition, les deux jurys, Fenêtre sur le cinéma français, contexte en 2023 + qq infos pratiques.
Post complété au fur et à mesure des infos.

Notes

Le 49° festival du cinéma américain de Deauville peaufine son programme. On a aujourd’hui la composition des deux jurys, l’un, le jury principal présidé par Guillaume Canet qui connaît bien le cinéma américain, l’ayant lui-même pratiqué (cf. mon article précédent*) ; l’autre jury, dit jury révélation (d’un film), présidé par la discrètement active Mélanie Thierry, qui, après son interprétation inoubliable de Pour une femme (Diane Kurys, 2013), de La Douleur, où elle réussit la performance d’interpréter Marguerite Duras, (Emmanuel Finkiel, 2017), s’est installée comme une valeur sûre du cinéma français, elle-même ayant aussi fait quelques incursions dans le cinéma américain (cf, article précédent*).

Si on sait d’ores et déjà qu’il est prévu de récompenser Natalie Portman, Peter Dinklage, de rendre hommage au grand photographe et réalisateur culte Jerry Schatzberg, etc, On ignore à ce jour quel impact va avoir sur le Festival la grève des scénaristes à Hollywood, soutenue et suivie par celle du puissant syndicat des acteurs. Une grève qui s’enlise, faute d’avoir trouvé d’un accord avec les Studios. Qui aura le droit de venir présenter un film ou recevoir un prix ou un hommage? Deauville ayant fait le choix de privilégier  le cinéma indépendant américain pour la compétition, ils est possible que certains acteurs soient autorisés à venir présenter leur films. S’agissant des AP (du soir) comportant souvent au générique du film des noms d’interprètes plus célèbres, en l’état de la situation gelée à Hollywood, c’est l’inconnu…

Une chose frappe en «potassant» ce qu’on sait des films en compétition, la prépondérance des thrillers, un genre que j’aime particulièrement et qui a le mérite de pouvoir, sous les codes du thriller, traiter de nombreux sujets de société. On note également le chouchou du Festival de Sundance : Past lives-Nos vies d’avant de Céline Song qui sortira en salles le 13 décembre 2023. La Vie selon Ann, présenté à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes en mai dernier, auto-fiction sulfureuse et curieusement drôle (d’après les gens qui ont vu le film, le sujet, prêtant, à priori, peu à rire), de et avec Joanna Arnow. Manodrome de John Trengove avec Jesse Einsenberg (The Social Network de Fincher).

 

Les jurys 

Jury1 #Deauville2023
Président Guillaume Canet

Jury2 #Deauville2023
Présidente : Mélanie Thierry

 

Les 14 Films en compétition

  • ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS d’Aitch Alberto
  • BLOOD FOR DUST de Rod Blackhurst
  • COLD COPY de Roxine Helberg
  • FREMONT de Babak Jalali
  • I.S.S. de Gabriela Cowperthwaite
  • LA VIE SELON ANN de Joanna Arnow
  • LAROY de Shane Atkinson
  • MANODROME de John Trengove
  • PAST LIVES, NOS VIES D‘AVANT de Celine Song
  • RUNNER de Marian Mathias
  • SUMMER SOLSTICE de Noah Schamus
  • THE GRADUATES de Hannah Peterson
  • THE SWEET EAST de Sean Price Williams
  • WAYWARD de Jacquelyn Frohlich

Infos sur les films (sélection CNM)

1, Blood for dust :

Thriller

Deux amis, l’un, marchand ambulant, sans le sou, Cliff, et l’autre, Ricky, riche trafiquant d’armes, se retrouvent. Dans l’espoir de gagner rapidement de l’argent, Cliff accepte de s’associer à Ricky, qui livre armes et drogue pour le compte d’un cartel, en utilisant son modeste véhicule pour leur transport.

2. Cold copy

Thriller

Présenté au Tribeca Film Festival.

Mia, une ambitieuse étudiante en journaliste tente d’attirer l’attention de Diane, un grand reporter célèbre et impitoyable, allant pour cela jusqu’à manipuler la vérité. Le film traite d’un sujet contemporain : Le récit d’un fait serait-il plus important de nos jours que la vérité?

3. LaRoy

Thriller

Découvrant que sa femme le trompe, Ray décide de se suicider sur le parking d’un motel mais un un inconnu l’empêche de passer à l’acte, pensant qu’il a affaire au tueur à gages qu’il a engagé. Ray finit par accepter le contrat, espérant être enfin respecté… Mais le vrai tueur se manifeste…

4, Manodrome (avec Jesse Eisenberg, Adrien Brody)🖤

Thriller

Présenté à La Berlinale en 2023

Chauffeur VTC, Ralphie, dont la petite amie attend un enfant, essaye, avec anxiété, de s’en sortir. Mais sa rencontre avec le leader charismatique d’un mystérieux club libertaire d’hommes, lui fait perdre le sens des réalités en réactivant des pulsions refoulées et des traumatismes.

5. La Vie selon Ann

Auto-fiction (comédie? )

Presenté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes en 2023

Une trentenaire New-Yorkaise, attirée par la soumission, navigue entre ses pratiques décomplexées du BDSM, un quotidien professionnel aliénant, et ses relations familiales et amicales.

6. Past lives-Nos vies d’avant❤️

Présenté au Sundance Film Festival

Sortie en salles le 13 décembre 2023 (ARP Sélection)

Nora et Hae Sung sont très amis depuis l’âge de 12 ans, platoniquement amoureux. Les circonstances de la vie les séparent, Nora va habiter en Corée du Sud. Ils se croisent par hasard à l’âge de 20 ans. Ils se retrouvent à 30 ans à New York, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, à ce qu’ils pourraient devenir.

7. The Graduates

Présenté au Tribeca Film Festival

Un an après la mort de son boy-friend dans la tragique fusillade de son école, une lycéenne termine sa scolarité avec un sentiment de perte et d’impuissance au lieu des projets qu’elle aurait eu sans ce drame, néanmoins aidée par une communauté qui l’aide à surmonter sa peine.

8. Wayward

Thriller

En route pour LA, depuis l’Idaho, où elle doit s’installer avec sa mère avec qui elle est en conflit, Dawn, 11 ans,  se rapproche d’une jeune femme charismatique, qu’elles ont prises en stop sur la route, et se détache de plus en plus de sa mère…

Article à compléter au fur et à mesure des infos…

*Lire aussi :

47° Festival US de Deauville : Éléments 1

 

Et aussi

FENETRE SUR LE CINÉMA FRANÇAIS (3 films en AP mondiale)

1. Captives (Arnaud de Pallières)

Captives

Avec Mélanie Thierry (présidente du jury Révélation), Josiane Balasko, Marina Fois.

Paris, 1894. Immersion au cœur de l’hôpital psychiatrique de la Salpêtrière. À l’occasion du «Bal des folles», événement mondain malgré lui, on y trouve Fanni qui prétend s’être laissé enfermer volontairement pour retrouver sa mère.

Sortie en salles le 7 février 2024 @Wildbunch

 

2. Les Derniers hommes (David Oelhoff)

Les derniers hommes

Le 9 mai 1945, l’armée japonaise lance un assaut brutal contre les garnisons japonaises en Indochine. Des milliers de civils et soldats sont exécutés. Traquée par l’ennemi japonais, une colonie des légionnaires, affaiblie par les maladies tropicales et l’alcool, s’élance au cœur de la jungle afin de rallier les bases alliées en Chine.

Sortie en salles le 29 novembre 2023 @Tandem

 

3. Icon of french cinema (Judith Godrèche)

Judith Godrèche et Tess Barthélemy

Série en 6 épisodes, d’inspiration autobiographique, écrite, réalisée et interprétée par Judith Godrèche avec Tess Barthélemy, Angela Molina.

Après 10 ans d’exil Hollywoodien, Judith, ancienne égérie du cinéma d’auteur français, rentre à Paris avec sa fille de 16 ans et l’intention de faire son grand retour, de relancer sa carrière. Malgré tout, hantée par son passé, confrontée aux réalités du présent, ce n’est pas simple.

Diffusion sur @Arte (date non encore communiquée)

 

L’HEURE DE LA CROISETTE/FENÊTRE SUR CANNES (3 films en AP)

1. L’Enlèvement (Marco Bellocchio)

L’Enlèvement

1858. Dans le quartier juif de Bologne, des soldats du pape viennent dans une famille leur enlever leur fils de 7 ans pour le motif qu’il aurait été baptisé en secret et doit recevoir une éducation catholique.

Sortie en salles le 1er novembre 2023 @advitam

 

2. Le Règne Animal (Thomas Cailley)

Le Règne animal

Dans un monde en proie à des mutations, qui transforme des humains en animaux, un père de famille, aidé par son fils et une gendarme, recherche son épouse. Film fantastique familial.

Sortie en salles le 4 octobre 2023 @StudioCanal

 

3. Les Feuilles mortes (Aki Kaurismäki)

Les Feuilles mortes

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et cherchent, en trébuchant, à trouver le bonheur ensemble.

Sortie en salles le 20 septembre 2023 @Diaphana

 

EN PRATIQUE

Les lieux des projections

1. Le CID

Les films en compétition

Les AP (le soir et certaines l’après-midi)

Les soirées thématiques (comme la remise du prix littéraire Lucien Barrière, on ne connaît pas encore le livre primé).

2. Le cinéma du casino

La reprise des films en compétition

Les Docs de l’Oncle Sam (à surveiller de près, cette section comporte souvent  les meilleurs docs  à venir)

La reprise de la plupart des AP

3. Le cinéma Le Morny

La sélection 2023 de classiques du cinéma en partenariat avec la Cinémathèque (le plus souvent).

Les rétrospectives (du moins, en partie)

 

Voir les films

Le Festival est ouvert largement au public.

Il y a des forfaits : Journaliers ou pour tout le Festival (exceptées les séances du soir au CID, sur invitation ou accessibles par achat d’un Pass séance Étoile, valable pour une soirée).

CID = Centre International de Deauville (derrière Les Planches)

Plus d’infos :

https://www.festival-deauville.com/

https://www.congres-deauville.com/

 

Partager l'article

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top