Bug de Friedkin et le site Mécanique filmique

Comme Aurélien Portelli, webmaster d’un de mes blogs préférés sur le cinéma, a déjà planché sur "Bug" de Friedkin, j’en profite pour faire un lien sur sa critique du film et vous présenter son nouveau site flambant neuf Mécanique filmique. Si ce site assez spécialisé affiche la couleur du cinéma historique et italien comme thème majeur de ses recherches, on trouve aussi de subtiles critiques sur le cinéma dit underground comme la trilogie du très Warholien Paul Morrissey "Flesh", "Trash" et "Heat, dont l’analyse est particulièrement pertinente, et des critiques de films récents dont "Bug".
D’autant que Friedkin, même si il s’était un peu égaré ces dernières années avec des films comme "L’Enfer du devoir"", voire "Traqué", est un cinéaste que j’aime particulièrement dont la carrière ne se résume pas seulement à "L’Exorciste" et à "French connection", même si je suis fan de ce dernier. On peut d’ailleurs trouver ici deux critique des films de Friedkin sur mon blog : le sulfureux "Cruising" et le somptueux "To live and die in LA".

Aujourd’hui, William Friedkin, converti en grande partie à la mise en scène d’opéras qui le passionne, a tourné avec "Bug" un "petit film" à petit budget, adaptation d’une pièce de théâtre et ultime provocation au système Hollywoodien à qui il démontre ce qu’on peut faire avec un minimum de moyens. Primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2006, ce film n’avait pourtant pas été sélectionné en section officielle!!!

Extrait de l’interview de Friedkin dans les "Inrocks" du 20 février 2007
"…il est vrai que le phénomène de la contamination m’obsède… C’est au coeur de "Cruising" avec ces morts inexpliquées dans les milieux gays… quand le virus du sida n’était pas encore identifié… Quant au thème de la paranoïa dans mes films, j’y vois surtout l’empreinte d’un sentiment omniprésent auj aux USA… personne ne fait plus confiance à personne et on ne sent plus en sécurité nulle part… La paranoïa mais aussi la peur irrationnelle, la présence d’une menace toujours imminente hors champ.. Nous évoluons en plein film d’horreur, on n’attend plus que l’arrivée des monstres à nos portes…"

18711027
Lire la critique de "BUG"

Partager l'article

Posted by:

zoliobi

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top