Cannes palmarès J-2!! Joaquim Phoenix avec James Gray et Catherine Breillat pour le 3ième film français en compétition/J10
2 films en compétition : vendredi 25 mai/J10
"We own the night" de James Gray
"Une Vieille maîtresse" de Catherine Breillat (sortie le 30 mai)
Pitch : dans le New York de la fin des années 80, un ambitieux propriétaire de boite de nuit tenue par la maffia russe, se voit informé quun contrat pèse sur le têtes de son père et son frère, tous deux policiers.
Extraits de la conférence de presse
James Gray parle dans son film dun New York de la fin des années 80 au bord de lécroulement, où il a grandi, avec des autorités dépassées par le trafic de drogue et les crimes. Un Manhattan qui a vu léclosion dans les années 70 des boites de nuits comme le mythique «Studio 54». Pourtant de ce chaos, se dégageait une énergie terrible. Si il filme surtout le sommet des buildings de Manhattan, cest que cela correspond à ce quil voyait de sa banlieue du Queens «ma gloire et ma honte», habitant donc «au milieu de nulle part à deux pas de la gloire» (sic).
Pendant la conférence de presse, Joaquim Phoenix, lacteur principal avec Mark Whalberg (absent à Cannes) est surexcité, bavard (et il fume sous la table !), "chien fou" comme dit sa partenaire Eva Mendes qui semble habituée à ses excès, nhésite pas à le faire taire pour finir sa phrase. James Gray convient aussi que Joaquim Phoenix a besoin quon soccupe tout le temps de lui comme un enfant. Eva Mendes, actrice mexicaine, sest vu donner par James Gray un rôle la sortant de son emploi de bombe latine, elle aimerait aussi tourner avec ses compatriotes Guillermo del Toro ou Alejandro Innaritu.
On a dit que James Gray était le nouveau Coppola, comme lui, il parle de la famille, un père (Robert Duval) est partagé entre ses deux fils (le patron de boite de nuit et le policier). Les scénarios de James Gray sont très écrits mais il accepte limprovisation pour faire mieux que sa vision de départ.
Robert Duval génial acteur déjà venu à Cannes pour Mash et Apocalypse now, rien que ça est surnommé le maître par Joaquim Phoenix. James Gray dit quil est impossible de déconcentrer Robert Duval quand il joue, rien ny fait. Les influences de James Gray sont surtout italiennes «Rocco et ses frère» de Visconti est son film de référence. Quand un journaliste lui dit quau sortir de la projection de presse, on la comparé à John Ford, James "Gray répond quil a sans doute été influencé inconsciemment par des films comme La Prisonnière du désert" que sa mère lui faisait voir, enfant.
Quand James Gray a été sélectionné à Cannes en 2000 pour "The Yards", il a été déçu de ne pas obtenir la palme dor, aujourdhui, il est simplement content de participer au festival.
Montée des marches de léquipe du film à 19h30 : Eva Mendes en robe noire à décolleté mortel, Joaquim Phoenix ne cessant de bavarder dans loreille de son réalisateur, James Gray, lui arrangeant son col de smoking, mais comment va-t-il faire pour se taire pendant la projection?
"Une Vieille maîtresse" de Catherine Breillat
Pitch : la marquise de Flers décide de marier sa petite fille avec Ryno de Marigny, un séducteur type Valmont en romantique, bien quil entretienne depuis dix ans une liaison scandaleuse avec une vieille maîtresse… Phrase clé du livre/film : «on ne trompe pas quelquun quon aime avec quelquun quon aime plus»
Unis dans le film mais aussi lors du photocall le matin et à la montée des marches le soir, les deux héros de "Une Vieille maîtresse" : Asia Argento et Fouad Ait Aatou
Extraits de la conférence de presse
Dernier film français en compétition, 11ième film de Catherine Breillat qui dit avoir annoncé quelle avait bouclé un cycle avec le 10ième "Anatomie de lenfer" où elle était allée plus loin quelle ne pourrait jamais aller dans la transgression et cest un mot quelle emploie souvent pendant la conférence de presse : transgression.
Victime dun accident cérébral il y a deux ans qui la laissé semi-paralysée, accompagnée par son producteur qui la soutient pour le photocall, C. Breillat refuse den parler. Apparemment adorée par ses trois comédiennes, Roxanne Mesquida quelle a fait tourner pour la troisième fois, Claude Sarraute, journaliste dont ce sont les premiers pas au cinéma (après ses premiers pas au théâtre avec Ruquier) et Asia Argento qui dira quelle a trouvé en Catherine Breillat la seule personne plus forte quelle
Asia Argento est omniprésente dans ce festival de Cannes dans trois films présentés dailleurs la nuit en dernière séance : démarrant avec «Boarding gate» dOlivier Assayas présenté vendredi dernier, poursuivant avec «Go go tales» dAbel Ferrara mercredi, enfin, ce soir avec le film en compétition "Une Vieille maîtresse". Pendant le photocall du matin, on la vu embrasser sans ambiguïté le beau jeune homme tenant le rôle principal. (Le même quelle enlaçait la nuit dans les rues de Cannes au sortir de "Boarding gate" à 3 heures du matin? ? ?) Catherine Breillat lui a interdit de lire le livre de Barbey d Aurevilly mais lui a fait lire «La Femme et le pantin» de Pierre Louys sur le même thème bien quelle trouve le livre moins bon. "Asia na peur de rien, sauf de moi!", dit Catherine Breillat.
Catherine Breillat a toujours aimé Barbey dAurevilly, romantisme, scandale et transgression comme elle dit «au même siècle, cétait moi!», dailleurs, elle prépare ce projet longtemps, les vêtements orientaux que porte Asia Argento sont tous dépoque quelle avait acheté il y a dix ans. «Une femme qui trouve sa beauté dans la différence, sa fragilité et sa fierté», ainsi définit-elle la vieille maîtresse. Quand un journaliste lui fait remarquer que dans le livre, le personnage de Rino est asexué, elle explique que la vieille maîtresse domine Rino de Marigny mais quelle se sacrifie pour lui, elle laime profondément et lui y est surtout attaché sexuellement.
Catherine Breillat ne tarit pas déloges sur son acteur principal, Fouad Ait Aatou, dont cest la première apparition au cinéma : elle le définit comme le jeune homme Raphaëlien dont elle a rêvé toute sa vie, viril avec une beauté féminine A lopposé, elle voit Asia Argento, la femme fatale, avec une beauté masculine grâce à sa force de panthère. Passionnée par les dandys, de voyant elle-même comme un dandy, Catherine Breillat se projette dans le personnage de Rino de Marigny et pas dans celui de la vieille maîtresse, encore moins dans celui de la jeune fiancée. La grande nouveauté avec ce film, cest que Catherine Breillat peut se projeter dans un corps de garçon bien quAsia Argento lui lance quelle est aussi Catherine Breillat sans quelle le sache !
Qui dit Catherine Breillat dit les limites, la transgression, le scandale, elle assène que lart na pas de limites, cest la société qui en a, dailleurs elle pense quun artiste nest pas transgressif mais subversif. Elle adore parler de peinture, dart et se considère comme un peintre, un metteur en scène et pas un réalisateur. Manipulatrice Catherine Breillat ? Roxanne Mesquida, ayant hérité dun rôle pur et très habillé pour une fois, la défend : elle manipule les corps, elle les touche, elle les dirige comme une pâte à modeler. Qui parle de passion évoque la passion du Christ, passion et souffrances, Asia Argento et Catherine Breillat aiment la passion dont elles admettent le caractère destructeur et ravageur, elles sont intarissables Pour la transgression et la passion, ces deux là se sont trouvées
Sur le cinéma en général, Catherine Breillat va dire en sexpliquant sur la modernité de son film bien quen costumes : «les sentiments sont immortels, au cinéma, on crée des prototypes dans lesquels le spectateur va se reconnaître dans lobscurité»
Montée des marches de l’équipe du film
La panthère Naomi Campbel, un des plus grand top de la période des vrais top models, aujourd’hui ambassadrice L’Oréal, plus star que les stars, passe sur le tapis comme un éclair… elle sera l’actrice principale du prochain film de Catherine Breillat
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