img_1728

« Tout de suite maintenant » /Sortie DVD

focus DVD Pascal Bonitzer, sortie en salles juin 2016/Sortie DVD novembre 2016

Pitch

Premier poste d'une bûcheuse surdouée et coincée dans le milieu de la haute finance qui ignore que son père a bien connu les propriétaires de la société...

Notes

Casting : Isabelle Huppert, JP Bacri, Lambert Wilson, Pascal Greggory, Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste.

"Tout de suite maintenant"

« Tout de suite maintenant »

Nora Sator est sérieuse et brillante. Démarrant sa carrière dans la haute finance, elle devient vite indispensable à Barsac, l’un des deux propriétaires de la société, celui, dynamique qui tient les rennes de la boite. Les deux dirigeants ont connu son père, leur ami autrefois, surdoué en math, qu’une vieille histoire sentimentale a séparé du groupe. Or, Barsac a une épouse fantasque et fantôme qui n’est d’autre que l’ex-grand amour du père de Nora. Bien évidemment, Nora n’en sait rien. Extraordinaire JP Bacri dans ce rôle de l’amoureux inconsolable et aigri qui s’est exclu du monde et vit en ermite, surjouant la dépression et le dégoût de la société, ne s’intéressant qu’à ses recherches de mathématiques dans un appartement qu’il a pris soin de laisser dans un état miteux a l’image de sa vie. Sa nouvelle compagne l’agace, ses filles l’indifférent bien qu’il ait un faible pour Maya, la séductrice, chanteuse occasionnelle dans un cabaret. En revanche, de la carrière de sa fille cadette dans cette haute finance qu’il abhorre, il ne veut rien savoir.

Et aussi

img_1724

« Tout de suite maintenant » (photo Ad Vitam)

Portrait romancé d’une jeune fille aux dents longues qui a un cœur AUSSI. La voyant arriver comme celle qui va lui piquer sa place, son collègue Xavier, amoureux et de Maya et de Nora, finira par craquer, puis  la rejeter. Nora, naïve, ne comprend pas pourquoi elle fait le vide affectif autour d’elle tandis qu’elle grimpe les échelons de la réussite professionnelle en travaillant jour et nuit.

Le scénario est lèché, les acteurs excellents, et le montage ingénieux coupe les scènes très vite, passant d’un univers à l’autre, de manière à laisser le spectateur dans la frustration, ce qui dope l’intrigue et nourrit le suspense ; le double happy end, bien amené, ne tombe pas dans la mièvrerie insupportable réservée à ces fausses comédies dramatiques, encombrant les écrans, débordant de bons sentiments dégoulinants qu’il faut supporter trop souvent dans ce cinéma qui n’a rien à raconter qu’une vague idée diluée sur deux heures. Bien que ce soit une histoire improbable dans la vie réelle, l’ensemble est crédible, les personnage attachants, bref, c’est du haut de gamme dans le paysage du cinéma français d’aujourd’hui.

Que le titre sophistiqué, faussement simplifié, ne voulant plus rien dire pour le commun des mortels, ne vous détourne pas d’un bon film français car ils sont rares. La présence d’Isabelle Huppert au générique m’a encouragée à regarder ce DVD car j’ai confiance dans ses choix.

 

img_1726

« Tout de suite maintenant » (photos Ad Vitam)

img_1727 img_1729

Diffusion

DVD AD VITAM Sortie DVD novembre 2016

Bande annonce

Notre note

4.0 Stars (4,0 / 5)

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top