

Festival cinéma italien/Laura Chiatti présente « A Casa Nostra »/Avant-Première + « Come l’ombra » + Antonioni/Moreau/ »La Notte »
Notre note
Festival du cinéma italien J2/dimanche 15 avril 2007
Si la veille, la bellissima Laura Chiatti était venue faire quelques photos en longue robe rouge et puis sen va, aujourdhui, en mini-robe noir et hauts talons argentés, elle avait déplacé pas mal de photographes pour une séance dans les jardins de lEspace Cardin et une autre dans la galerie. Comme Francesca Comencini était absente, Laura Chiatti a présenté le film «A Casa nostra» et a répondu ensuite aux questions de la salle. Loccasion de constater quelle est aussi vivante et marrante que superbe, elle parle à toute vitesse et ne laisse pas passer son tour, elle répond à tout et démontre une modestie dont pourraient sinspirer bien des lofteurs Non, elle na pas pris de cours de comédie, elle a fait du cinéma par hasard, sa vocation, cétait dêtre coiffeuse dailleurs, lannée dernière à Cannes, où le film de Paolo Sorrentino, «LAmi de la famille» était sélectionné, elle était si nerveuse que pour se calmer, elle a coiffé les cheveux de son agent (une femme) à 4 heures du matin Non, elle na pas peur dêtre enfermée dans un emploi de "sois belle et tais-toi", elle choisit des personnages qui ont un «contenu», un âme, dailleurs, dans son prochain film, on ne met pas du tout son physique en avant et on lui a même coupé les cheveux. Tout comme elle était fière dêtre sur laffiche du festival auprès de Monica Vitti, elle était un peu intimidée dans «A Casa nostra» de jouer avec Valeria Golino qui est son actrice préférée de la nouvelle génération italienne.
"Come L’ombra"
Notes sur "La Notte"
Pour lhommage à Antonioni, deux intervenants, Jeanne Moreau, actrice principale de "La Notte" ("La Nuit") et un mini-convert de Giorgio Gaslini, le compositeur de la musique du film, désopilants souvenirs de cet homme racontés comme de vrais sketches, avant de jouer quelques morceaux de sa composition au piano. On a lu la lettre de l’épouse dAntonioni qui remerciait JM davoir dit dans la Republica quelle regrettait davoir critiqué Antonioni et les conditions de tournage de" La Notte". Quand Jeanne Moreau, tailleur pantalon blanc et top en soie rouge, le mocassin assorti, a pris la parole avec beaucoup daisance, elle a raconté sa rencontre avec Antonioni en 1950, elle était alors pensionnaire à la Comédie Française. Antonioni voulait Jeanne Moreau pour son premier film mais elle navais pas le droit de prendre un congé. Pour "La Notte", elle était disponible mais Marcello Mastroiani ne létait plus, alors, il a tourné "LAvventura" auparavant. Le tournage de "la Notte" fut un grand moment de solitude, le plus dur étant de tourner la nuit et de dormir le jour à lhôtel en plein centre ville de Milan avec le bruit de la ville. Par ailleurs, les acteurs communiquaient très peu avec Antonioni, situé très loin deux ou perché sur une grue ou ailleurs. Le bavard compositeur Giorgio Gaslini confirmera quil parlait un minimum, "deux mots"… Pour la dernière scène de laube, ils ont dû enchaîner après leur nuit de tournage et la recommencer quatre fois, quatre aubes. JM pense que tourner à Milan pour le Romain Antonioni était un exil, Giorgio Gaslini avancera la thèse que la présence de Monica Vitti sur le plateau, à lépoque compagne officielle d’Antonioni, aurait pu peut-être expliquer lambiance du film. Car Jeanne Moreau la dit dentrée : lambiance, «violemment désespérée, une solitude terrible»(sic) sur le plateau correspondait parfaitement à lambiance quon trouvera ensuite dans le film fini. Le compositeur Giorgio Gaslini dira avec humour que, engagé par la maître pour un mois toutes les nuits, nayant rien saisi sur le moment des objectifs de sa musique à composer la veille pour la nuit suivante, il a, par la suite, acheté une place pour aller voir le film au cinéma et, stupéfait, il a vu un chef duvre!
Laisser un commentaire