« Imagine me and you » : La Femme de sa vie

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Comédie de mœurs sur l’apologie du coup de foudre, plus lourde que légère malgré l’emballage faussement guilleret, on chercherait en vain une qualité à ce film : le scénario tient en une idée diluée sur une heure et demi, l’image ressemble à un mauvais tirage photo d’amateur, les dialogues sont creux, surpiqués de quelques plaisanteries grasses, l’interprétation poussive et l’omniprésence de la musique, noyant sous les décibels à peu près toutes les situations, insupportable.

Rachel est sur l point d’épouser son ami d’enfance quand sur le chemin de l’autel, au bras de son père, elle croise le regard d’une jeune femme chargée de la décoration florale de l’église… Un coup de foudre programmé depuis les premières images du film car le réalisateur mâche le travail du spectateur en alternant les plans de Rachel se préparant à la cérémonie en famille avec ceux d’une fleuriste venue de nulle part se disputant avec une blonde devant sa boutique. Puis, la fleuriste vole soudain la vedette à la mariée, estampillée « personnage principal », filmée de tous les plans (pour la crédibilité de l’histoire, je n’ai aucun souvenir d’avoir vu une fleuriste à un mariage…) Quand le réalisateur revient à la mariée, le match est plié et le chemin du coup de foudre a été tellement balisé qu’on est frustré du seul effet de surprise du film qu’est ce regard revolver partagé.

Pour le reste, le scénario se résumant à un concept, il s’agit d’une suite d’atermoiements de Rachel et Luce qui se cherchent entre désir et culpabilité et se trouvent dans un incroyable bouquet de happy ends multiples où les parents de Rachel, la mère de Luce, le mari malheureux et même la petite sœur de Rachel, tout le monde il est heureux… Les dialogues sont d’une banalité consternante avec l’incursion isolée du trivial dans les conversations dans le genre « une reine du gazon » ou « un spaghetti trop cuit » (la mère parlant du sexe du troisième âge…)

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Après «L’Homme de sa vie» de Zabou Breitman, la femme de sa vie… dans les deux cas, une constante : le sujet semble dépasser les louables intentions des scénaristes dont la bonne volonté à prouver la banalisation de l’homosexualité démontrerait plutôt le contraire : combien eux-mêmes sont encore gênés de traiter le sujet… Le parti pris pseudo-alerte de doper le film avec des accélérations ponctuelles de l’action et surtout ce grand bain de musiques de tous les styles, du karaoké au Boléro de Ravel, ne suffit pas à cacher la misère de l’entreprise.

L’image est approximative, la photo plus ou moins jaunie, le cadrage bâclé, ça ressemble aux photos de famille râtées des 80 ans de la tante Adèle… De temps en temps, on intercale quelques paysages, quelques ombres chinoises, rares cartes postales insérées ici et là pour la touche artistique.

Révélées par le film d’horreur «La Crypte », les deux actrices principales sont à peu près inconnues du grand public et devraient probablement le rester surtout la première… Pier Perabo (Rachel) affiche une expression nunuche remarquablement monolithique et Lean Headey (Luce), fort jolie femme au demeurant, un air engoncé, comme gênée d’exister. Côté masculin dans les deux rôles principaux : le terne Mattew Goode (Heck, le mari trompé, rôle ingrat par excellence), repéré dans « Match point », et Darren Boyd (Cooper, le témoin dragueur, nettement plus convaincant que tous les autres) venu des séries télévisées.

Dans le registre de la mythologie du coup de foudre, mieux vaut acheter pour le même prix le DVD du «Gendarme se marie», la décharge électrique entre Louis de Funès et Claude Gensac, c’est autre chose…

 

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 Film vu en projection de presse sur l’aimable invitation de VSD, merci à Olivier Bousquet, responsable de la rubrique cinéma, et au photographe du journal, nous avons été fort bien reçus.
Sortie du film en salles le 29 novembre.

 

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zoliobi

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