Michael Cimino et Isabelle Huppert à Beaubourg pour l’AP de la version restaurée de « Heaven’s gate » (« La Porte du paradis »)

1980, reprise en salles le 27 février 2013

Isabelle Huppert et Michael Cimino   

Hier soir dans un centre Beaubourg fermé (le mardi, comme tous les musées), se pressaient 400 invités à l’avant-première organisée par Carlotta et Melinda Gloss, de « La Porte du paradis » : de l’absinthe au buffet (drôle d’idée…), Michael Cimino parmi les convives, détendu, posant pour les photos, disant un mot à chacun. Avant la projection, un montage inédit très agréable de tous les films de Michael Cimino. Ensuite, la version longue (3h40) de « La Porte du paradis », un film qui fut un gouffre financier doublé d’un échec drastique à sa sortie en 1980. Isabelle Huppert dira que cet échec commence avec elle car seul Cimino la voulait pour le rôle d’Ella. Comment l’a-t-il castée? Hors casting justement, en allant voir, par hasard, à New York « Violette Nozière » ne connaissant à l’époque ni le film ni l’actrice. « Heaven’s gate », c’est du grand cinéma, ambitieux, avec des scènes aux innombrables figurants, mais un certain réalisme, souci de tenir compte des moeurs de l’époque, la version courte (2h30), c’était un peu long, la version longue, « la vraie », il faut « embarquer », s’y laisser entraîner comme les danseurs enfiévrés dans la superbe scène du bal* en première partie du film (la cérémonie d’adieu de la promo 1870 d’Harvard dont certains vont se retrouver 20 ans plus tard, l’insouciance depuis longtemps derrière eux). Un spectateur aurait dit avant la projection avoir vu le film 50 fois…* eh oui! il n’y a pas que le bal du « Guépard » au cinéma…
——
    

 

avant-premières en présence du réalisateur :

PARIS
« La Porte du paradis » Jeudi 21 février à 20h à lUGC Ciné Cité Les Halles (1er)

ET Samedi 23 février à 16h20 à La Filmothèque du Quartier Latin (5è)

« L’Année du dragon » Samedi 23 février à 21h à la Filmothèque du Quartier Latin (5è)

LYON
« 
Voyage au bout de l’enfer » Mercredi 20 février à 19h30 à lInstitut Lumière et Intégrale Michael Cimino

 

Notre note

(3,5 / 5)

Mots clés: , , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top