Masterclass de Donald Sutherland au CEFF après « Klute »

       

Hier après-midi, un des évènements les plus prisés du Champs-Elysées Film festival était la reprise de « Klute » de Pakula en présence de Donald Sutherland qui a présenté le film et tenu une Masterclass à l’issue de la projection. Bien que j’ai lu que certains (qui le voyaient pourtant pour la première fois) trouvaient que le film avait « vieilli » et je suppose qu’ils voulaient dire qu’il était « daté », « Klute » est un régal de mise en scène et d’interprétation avec une liberté de ton qu’on n’oserait sans doute plus aujourd’hui, c’est peut-être en cela que ça choque : l’insertion d’un portrait de femme, call-girl qui raconte à sa psychanalyste le plaisir qu’elle trouve à avoir du pouvoir sur les hommes dans l’exercice de son métier, dans un thriller qui porte le nom du détective à la recherche d’un client sadique dont on suppose que c’est un homme d’affaires disparu depuis des mois, aurait pu faire perdre en intensité, au contraire, Jane Fonda, dans un de ses meilleurs rôles, fascine, et, avec Donald Sutherland, elle forme un couple idéal au cinéma. Question mode, c’est une fashion leçon seventies à une époque qui tente tant de la parodier : les cols roulés portés sans soutien-gorge, les sacs à franges, les cuissardes noires sous les manteaux et cette fameuse coupe de cheveux tant recopiée, les longues tuniques indiennes…Donald Sutherland, qui parle très bien français, a tenu à faire la rencontre en français et a souligné combien il était admiratif de notre système de santé et éducatif, des dimanches en famille

sans shopping… Sophie Dulac, présidente du festival, Lambert Wilson et Michael Madsen, co-présidents de l’édition 2012, ont présenté la séance, Lambert Wilson, assis ensuite dans la salle avec le public, a même posé une question sur la filiation acteur de père en fils.

—— 

Pitch.
John Klute, détective privé en Pennsylvanie, est engagé par l’épouse et l’associé de son ami Tom Gruneman, homme d’affaires disparu depuis six mois. Klute part enquêter à New York avec pour seule piste une call-girl nommée Bree Daniels à qui Tom aurait adressé des lettres obscènes.

« Klute » est un thriller noir culte, un vrai, une proposition contemporaine de film noir passé au mixer des années 70, un film possédant une ambiance particulière glauque, parano, claustrophique, une image assez exceptionnelle, une musique lancinante, des acteurs hors normes. La coupe de cheveux de Jane Fonda dans « Klute » qui allait recevoir l’Oscar pour ce film est une histoire à elle-seule, toutes les femmes voudront la même pendant des années… Sa manière de s’habiller (mini-robe et cuissardes, par exemple), son look, sa façon de parler, ses propos sans équivoque sur la sexualité,  son regard « viril » sur les hommes, tout en Jane Fonda, au sommet de la séduction, symbolise l’explosion de la libération des moeurs au début des seventies psychédéliques. Quand on a vu ce film, on comprend pourquoi Jane Fonda fut l’icône absolue des années 70, elle y est époustouflante!

« KLUTE », lire la SUITE…

  
Donald Sutherland, Sophie Dulac, Michael Madsen, Lambert Wilson

  
mini-studio Harcourt, sur la terrasse du Publicis / TCM, 2 partenaires du festival

 

  
sur le toit du Publicis
(Cinémaniac, In the mood for cinéma)

Mots clés: , ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top