Premier festival du cinéma italien à Paris du 12 au 17 avril 2007

 On revient à peine du festival du film asiatique de Deauville et que voit-on aux (bonnes) nouvelles : la naissance du premier festival du cinéma italien à l’Espace Cardin à Paris du 12 au 17 avril, difficile de résister… Un jury présidé par Jeanne Moreau avec Jean-Luc Anglade, Frédérique Bel, Josée Dayan et Vincent-Paul Boncourt (distributeur). 6 long-métrages en compétition de nouveaux cinéastes italiens dont c’est la première ou la deuxième œuvre et 6 court-métrages d’animation. Ajoutons à cela, 5 films en avant-premières de réalisateurs italiens confirmés et une rétrospective Antonioni** y compris l’intégrale de ses court-métrages. A noter : deux soirées exceptionnelles autour d’Antonioni : le dimanche 15 avril à 20h, projection de "La Nuit"* en présence de Jeanne Moreau et le lundi 16 avril à 20h "L’Eclipse"* en présence d’Alain Delon.

l__eclipse la_nuit …  
Alain Delon dans "L’Eclipse" et Jeanne Moreau dans "La Nuit"***
***(Alain Delon et Jeanne Moreau ont partagé l’affiche de "Monsieur Klein" de Losey, 1976)

 
*ces deux films font partie d’une trilogie composée de "L’Avventura" (1960), "L’Eclipse" ("L’Eclisse" 1961) et "La Nuit" ("La Notte" 1962).
** Les films d’Antonioni existent pour la plupart en DVD zone 2 sauf "Il Grido" ("Le Cri") et "Le Amiche" ("Femmes entre elles") en DVD zone 1mais ce dernier, étrangement, ne sera pas projeté.

Films en compétition

"L’Ariata salata" de Alessandro Angelini (en compétition à Rome 2006)
"Billo il grande Dakhaar" de Laura Muscardin
"Come l’ombra" de Marina Spada
"Ma che ci faccio qui!" de Francesco Amato
"Notte prima degli esami" de Fausto Brizzi
"Rosso come il cielo" de Cristiano Bortone

Films hors compétition en avant-première

"A Casa nostra" de Francesca Comencini (dimanche 15 à 17h30)


Film en compétition à Rome 2006 (sortie en salles le 17 avril 2007)
A Milan de nos jours, des personnages d’horizons très différents se croisent et s’affrontent autour d’une obsession commune : l’argent. Parmi eux, un banquier, une capitaine de police, un ex- taulard, un top model, une infirmière, un couple de retraités, un employé de supermarché, une prostituée.

"L’Amico di famiglia" de Paolo Sorrentino (samedi 14 à 20h)

18740608
Film en compétition à Cannes 2006 (sortie en salles le 2 mai 2007)

Un ami qui vous veut plutôt du mal, tel est Geremia de Geremei, septuagénaire monstrueusement laid, sale, riche et radin. Excédé par la vie et tout son entourage, inspirant à tous un dégoût profond et s’en rendant compte, l’homme va soigner ses frustrations en dépouillant de pauvres gens de qui il a gagné la confiance en feignant d’être leur ami compatissant.

"La Sconosciuta" de Giuseppe Tornatore (vendredi 13 à 20h)

sconosciuta
Film en compétition à Rome 2006
Dans une petite ville italienne, Irena, l’inconnue (sconosciuta) est arrivée d’Ukraine il y a quelques années par ce qu’on appelle « la filière de l’est ». Avec la complicité d’un gardien d’immeuble, elle y trouve un emploi de femme de ménage. Ce n’est pas n’importe quel immeuble… En face, habite la famille Adacher dont elle semble vouloir se rapprocher…

"La Strada di Levi" de Davide Ferrario (samedi 14 à 22h15)

stradadilevi
Film en compétition à Rome 2006
Film documentaire sur un groupe de survivants d’Auschwitz.

"Viaggio segreto" de Roberto Ando (ouverture jeudi 12 à 20h)

viaggiosegreto
A l’occasion du rachat de la maison familiale, un psychanalyste, sur le point de divorcer, et sa sœur, à la veille de se marier, traversant chacun une crise profonde, vont voir réapparaître une tragédie familiale qui divise la famille d’origine sicilienne depuis longtemps.


Séances : de 15h à 22h15
Entrée 9 €, Pass permanent 38 €
Espace Pierre Cardin 1, Av. Gabriel Paris 8°
Infos tél. 01 44 56 06 81

 

Partager l'article

Posted by:

zoliobi

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Back to Top