50° Semaine de la critique, 2 présidents, 5 affiches, « La Guerre est déclarée » en ouverture, Eva Ionesco et I. Huppert en séance spéciale au Palais des festivals


Deux présidents pour l’anniversaire de la 50° Semaine de la critique du 12 au 20 mai 2011, l’un pour les long-métrages, l’autre pour les court-métrages : le réalisateur coréen Lee Chang-dong, prix du scénario l’année dernière à Cannes avec le superbe « Poetry » (qu’on aurait bien vu Palme d’or…), et le polonais Jerry Skolimowski, encore à l’affiche avec l’étrange « Essential killing » avec Vincent Gallo, bientôt avec la reprise en salles de son film cultissime « Deep end » (13 juillet 2011). Le Prix de la SDC, attribué généralement par des journalistes qui votent à l’issue de la projection, s’est cette année exceptionnellement doté d’un jury (composé de quatre critiques internationaux) pour remettre le Grand prix Nespresso (partenaire pour la première fois) de la 50° Semaine de la critique. Pour les court-métrages, avec le Grand prix Canal +, la chaîne achète les droits des films primés pour diffusion à l’antenne.

Un anniversaire dont on entendra parler sur la Croisette et au delà : 5 affiches différentes, deux présidents mondialement connus, une projection spéciale le 16 mai à Cannes au Palais des festivals du premier long-métrage d’inspiration autobiographique d’Eva Ionesco, fille de la sulfureuse photographe Irina Ionesco qui la faisait poser très jeune dans ses photos,  « My Little princess » avec Isabelle Huppert, une tournée mondiale de mai 2011 à janvier 2012 à Lyon, Paris, Porto-vecchio, La Rochelle, Rio de Janeiro, New York, Lima, Namur, Pusan, Mumbaï, Bangkok, Beyrouth.

  
« La Guerre est déclarée », photo Wild Bunch distribution (à g.)/sortie 31 aout 2011 ; « My Little princess »/sortie 29 juin 2011 


C’est entendu, Valerie Donzelli, réalisatrice du piquant « La Reine des pommes », fera l’ouverture de la Semaine de la critique avec « La Guerre est déclarée », tragédie autobiographique dont on peut attendre néanmoins, comme dans son précédent film, inventivité et fantaisie. Le film de clôture, en revanche, sera une comédie familiale : « Pourquoi tu pleures? », premier film de Katia Lewkowicz avec Benjamin Biolay.
Les 7 films en compétition : deux cinéastes déjà reconnus avec « Take shelter » de Jeff Nichols, drame psychologique tendance fantastique, et « Sauna on moon » de Zoug Pen, peinture impressionniste d’un bordel à Macao ; trois jeunes cinéastes avec « Snowtown », l’arrivée d’un redresseur de tort dans une banlieue chaude, et « 17 Filles » où 17 jeunes filles décident de tomber enceinte en même temps, film inspiré d’un fait réel survenu en 2008 ; trois premiers films : « The Slut », « Ave » et « Last Acacias ».

 


 

  

sorties en salles (à compléter)
« Pourquoi tu pleures? » : 15 juin 2011
« My Little princess » : 29 juin 2011
« La Guerre est déclarée : 31 aout 2011

Mots clés: ,

Partager l'article

Lire aussi

Posted by:

Camille Marty-Musso
Créateur et responsable éditorial du site www.cinemaniac.fr, en ligne depuis janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Remplissez les champs obligatoires (required):

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top